A l’issue du tirage au sort effectué dimanche, les deux poules B et D de l’Afrobasket 2017 seront logées à Dakar, la Tunisie, l’autre pays organisateur, devant abriter les deux autres groupes (A et B), localisés à Tunis.
Le Sénégal partage ainsi la poule D avec l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Égypte, apprend-on d’un communiqué de la FIBA, dont l’intitulé (« Afrobasket Sénégal-Tunisie »), plus qu’explicite, est une confirmation de la décision initiale de la l’instance africaine.
Ce tirage au sort a donc définitivement entériné la décision de la FIBA d’organiser l’Afrobasket en Tunisie et au Sénégal à partir du 8 septembre prochain, même en l’absence à ce jour d’une réaction officialisant la position du gouvernement sénégalais.
Le Sénégal n’avait pas fait d’annonce officielle à propos, à l’issue de la visite du président de FIBA Afrique au Sénégal et l’audience que lui avait accordée le ministre des Sports, Matar Bâ.
Le département des Sports du Sénégal semblait avoir quelques réserves relatives à l’approche FIBA Afrique, concernant précisément la stratégie de communication de l’instance africaine portant sur la co-organisation de l’Afrobasket par le Sénégal et la Tunisie.
Le ministre sénégalais des Sports avait signifié que c’était à l’Etat du Sénégal de prendre la décision d’une co-organisation de l’événement prévu du 8 au 16 septembre prochain.
Matar Bâ a attendu de rencontrer la FIBA avant d’annoncer que le dossier serait transmis au Premier ministre du Sénégal, selon lui seule autorité habilitée à donner l’accord final du Sénégal.
En attendant une confirmation officielle des autorités sénégalaises, voici les poules constituées à l’issue du tirage au sort :
Poule A : Nigeria, RDC, Mali, Côte d’Ivoire
Poule B : Angola, RCA, Maroc, Ouganda
Poule C : Tunisie, Guinée, Rwanda, Cameroun
Poule D : Sénégal, Mozambique, Egypte, Afrique du Sud