Le Pm raille l’opposition: « Mankoo Tassaro, Mankoo Wattu, Mankoo Takhawalu, Manko Wataatu»
Ce jeudi dans la matinée, la caravane de la tête de file de la coalition Benno Bokk Yakaar a engagé l’étape de Kanel. Auparavant, à Ogo, village frontière entre les deux départements, M. Dionne, déclare que l’opposition s’est cantonnée dans la capitale, pendant que les choses se passent sur le terrain.
«Ils sont sur internet à chercher le buzz. Mais l’affaire ne se passe pas ainsi. La vérité des urnes est construite sur le terrain. Et, c’est ce que nous sommes en train de faire», mentionne le Premier ministre. Toujours en verve, le Pm qui ne cède aucune parcelle de terrain à l’opposition, décoche à nouveau ses flèches sur le Père du Sopi.
«Wade refuse d’aller à la retraite. Nous tenons la solution, à présent. On va l’élire Imam et lui donner un chapelet. C’est à cela qu’il doit se consacrer». Toutes les coalitions en ont pris pour leurs grades. Mais «Mankoo» aura été sa cible privilégiée. Le PM dira, à ce sujet, que le Mankoo tant chanté tel un cadre unitaire est passée au «Tassaro». Du coup, elle a accouché du «Mankoo Wattu, Mankoo Takhawalu, Manko Wataatu…»
Revenant sur le vote proprement dit, le chef du gouvernement rappelle la loi récemment adoptée à l’Assemblée nationale. Celle-ci, indique-t-il, à l’attention des électeurs, «vous permet de choisir cinq bulletins sur les quarante sept existants. Une fois cette phase bouclée, retenez celui à la tête du cheval pour l’introduire dans l’enveloppe, avant de le glisser dans l’urne».
Il faut préciser que la caravane du Premier ministre, passée par les localités de Ogo, Sinthiane, Sinthiou Garba, Kanel, Ouro Sidy, Sinthiou Bamambé, Ndendory a été reçue par des foules impressionnantes. Des mobilisations qui renforcent Mahammed Dione et lui donnent plus d’élan et de force malgré la fatigue due à l’état des routes du Fouta.