Arrivé hier à Dakar, après plusieurs années de retraite en France, Me Abdoulaye Wade s’est retranché à Fann Résidence. C’est dans une des villas de Me Madické Niang qu’il a élu domicile.
Dans cette maison située non loin des locaux de l’ambassade du Mali, le président Wade s’y est reposé toute la journée en attendant de recevoir en audience les responsables politiques du Pds et de ceux de la Coalition gagnante Watu Sénégal. Sur pied depuis les premières heures de l’aube, il a partagé sa journée entre le repos et le travail. C’est du moins ce que nous ont soufflé des sources présentes dans la villa depuis le matin. Des gens rencontrés devant la porte de ladite demeure.
Devant cette maison, des personnes âgées y ont élu domicile. De jeunes étudiants et des militants sont également présents sur les lieux. Ils attendaient de rencontrer le Pape du Sopi. Parmi ces personnes, des griots. C’est des batteurs de tam-tam d’aisselles (tama) qui animent les lieux. Et c’est dans cette ambiance que les responsables politiques ont commencé à se manifester.
17 heures 23 minutes. Arrivée des responsables libéraux. Mamadou Diop Décroît, coordonnateur du Front pour la défense de la République (Fpdr), Pape Diop, leader de la Convergence Bokk Gis Gis, ont été les premiers leaders à arriver sur place. Ils ont été quelques minutes après, suivis respectivement par le député Mamadou Lamine Diallo (Tekki) et Oumar Sarr, coordonnateur du Pds. Me Madické Niang est aussi arrivé une vingtaine de minutes après.
Il faut en outre souligner la présence de responsables des jeunes à l’image de Toussaint Manga, Maimouna Bousso, Bara Gaye, entre autres. Et c’est un peu plus tard que sont venus Me El Hadj Amadou Sall et Mayoro Faye.