C’est officiel, et cela vient de tomber. C’est une lourde décision que vient de prendre la FIFA, puisque l’autorité du football vient d’exclure tous les clubs de ce championnat des compétitions africaines, et a aussi suspendu l’équipe nationale de ce pays. Et le pays touché est le Soudan.
En effet, la FIFA a suspendu la Fédération Soudanaise de Football (SFA) en raison d’une ingérence gouvernementale dans les affaires de la Fédération. La sélection ne pourra pas participer aux matchs de qualifications pour la CAN ou la Coupe du Monde.
De plus, les clubs d’Al Hilal et Al Merreikh qui devaient disputer leur dernier match de la phase de groupes de la Ligue des Champions Africaine ce week-end, contre l’Étoile du Sahel (Tunisie) et le Ferroviario Beira (Mozambique), ne pourront pas jouer ce match. Du coup, l’équipe tunisienne et du Mozambique seront très certainement donnés vainqueur par forfait.
Le club soudanais d’Al Hilal Obayed était lui, encore engagé en quarts de finale de la Coupe de la Confédération (l’équivalent de la Ligue Europa d’Afrique), là encore, l’équipe de Zesco (Zambie) sera qualifiée sans jouer.
Cette décision de la FIFA fait suite à la décision prise par le ministre de la justice du Soudan, de virer le président de la Fédération, Mutasim Gaafar, et de le remplacer par Abdel Rahman Elkatim, le 2 juin dernier. La FIFA avait demandé au Soudan de réintégrer Gaafar au poste de président de la fédération avant la fin du mois de juin, sous peine de sanction. La fédération soudanaise n’en a pas tenu compte, et les conséquences viennent de tomber.
Triste pour le football africain, qui n’arrive toujours pas à se professionnaliser, malgré de bons talents…
planetemercato