Le maire de Thiès, Talla Sylla, a été officiellement installé hier, dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil d’administration de l’hôpital régional de Thiès. Une nomination qui suscite la colère dans les rangs de Rewmi, le parti d’Idrissa Seck qui y voit la main du chef de l’Etat, Macky Sall. Yankhoba Diatara, premier vice-président du Conseil départemental, a boudé la cérémonie et s’explique face à la presse locale.
«Nous venons d’assister, avec la complicité du gouverneur, à une violation de la loi et des textes qui régissent la gestion des hôpitaux du Sénégal, par l’installation illégale du maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, comme président du Conseil d’administration de l’hôpital, alors que les textes sont clairs sur la gestion des hôpitaux publics», dénonce Yankhoba Diatara dans les colonnes de Lobservateur.
Indexant le gouverneur et le ministère de la Santé, il estime l’hôpital régional est du ressort du conseil départemental. «C’est le président du Conseil départemental, après la réforme de 2013, qui est compétent pour assurer la présidence du Conseil d’administration de l’hôpital», martèle le rewmiste. Qui demande que soit vite corrigée cette «erreur d’interprétation de textes». Il a également exigé que le conseil d’administration soit suspendu «en attendant que les textes soient respectés».