L’apparence et l’odeur de l’urine sont donc des indicateurs fiables de la santé générale de l’individu. Lorsque vous observez des modifications dans l’apparence ou l’odeur de votre urine, faut plutôt observer si ces modifications se maintiennent da
ns le temps !
C’est très important de garder cela en tête, car le simple fait de manger des betteraves par exemple peut rendre votre urine foncée. Mais cela disparaît rapidement. Différents aliments ou boissons peuvent modifier l’apparence de votre urine, cela ne signifie donc pas qu’il y a un problème. Voilà pourquoi la durée de la modification est importante avant d’être alerté.
Des urines légèrement plus foncées que la moyenne
Cela signifie que vous êtes déshydraté. En effet le manque d’eau augmente la concentration des sels et des éléments à évacuer dans l’urine, ce qui la rend plus foncée. Buvez donc plus d’eau, même si vous n’avez pas soif.
Urines transparentes
Il s’agit de l’effet inverse. Vous êtes en hyperhydratation et les reins ont du mal à suivre le rythme. Consommer trop d’eau peut s’avérer tout aussi problématique que ne pas en boire assez, réduisez donc légèrement le volume d’eau que vous absorbez quotidiennement.
Urines marron
Si c’est ponctuel, cela est probablement dû au fait que vous avez mangé quelque chose qui a foncé vos urines. Par contre si cela dure, il n’est pas impossible que vous êtes en train de faire un ictère, plus connu sous le nom de jaunisse. Cela indique une hépatite (inflammation du foie) qui peut avoir plusieurs origines, soit virale ou bactérienne ou alors chimique. Vérifiez les médicaments que vous prenez, certains sont agressifs vis-à-vis du foie. Vous êtes dans ce cas vivement invité à consulter un spécialiste.
Urines mousseuses
cela se vérifie directement dans la cuvette. Si votre urine est mousseuse, votre régime est probablement trop riche en protéines. Cela peut également indiquer une déficience rénale. Bien entendu, il s’agit là de cas extrêmes. Si votre urine est mousseuse de temps en temps ce n’est pas bien grave.
Urines rouges
Si vous ne vous souvenez pas avoir mangé de rhubarbe ou de betteraves dernièrement, il est possible qu’il s’agisse d’une infection rénale, ou urinaire. Attention, certaines MST s’attaquent directement à vos reins et les détruisent. En outre, certains médicaments donnent aussi cette couleur rouge à vos urines.
Urines bleues vertes
Il s’agit du signe d’une maladie génétique nommée l’hypercalcémie. Votre organisme ne parvient plus à métaboliser les colorants et les additifs qui se retrouvent dans votre urine. Dans ce cas il est préférable de consulter pour avoir le cœur net. Car ce phénomène est assez rare et souvent anormal.
Buzzenligne.com