La fuite dans les épreuves du Baccalauréat est un scandale qui remet en cause la crédibilité au niveau national et surtout international de notre système éducatif, pense le député Cheikhou Oumar Sy.
Selon le parlementaire la justice doit traiter cela comme une haute trahison. Le Professeur au CESTI, Mamadou Ndiaye a une même conception de la chose. Selon l’enseignant, « les ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale, le Recteur de l’UCAD et le directeur de l’Office du Baccalauréat doivent démissionner ou être démis de leurs fonctions ».
Les conséquences sont déjà désastreuses pour l’image du pays et de nombreux jeunes qui ont réussi à des concours ou qui ambitionnent de continuer leurs études à l’étranger, vont subir l’incompétence d’adultes qui ne sont là que pour leurs propres intérêts. Le système de l’enseignement, ils s’en foutent éperdument », annonce-t-il sur sa page facebook.
Le député lui, estime que le Président de la République doit en tirer toutes les conséquences et démissionner les acteurs du système, car l’enseignement « doit un être un code d’honneur et non une obligation imposée ».