Meurtre d’un homosexuel français à Yoff : Les accusés risquent entre 3 ans et la perpétuité
Himie Stemn connu sous le sobriquet de Williams a comparu devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar pour non dénonciation de crime et recel de malfaiteurs.
Ce,dans l’affaire du meurtre d’un ressortissant français,homosexuel et séropositif,dans le quartier de Yoff Apecsy.Il risque les travaux forcés à perpétuité. Ses complices risquent 3 ans ferme, une amende d’un million FCfa et une interdiction de séjour.
Selon libération parcouru par limametti.com il résulte des faits que le 26 avril 2011, la Section Recherches avait été saisie par sa hiérarchie pour continuation de l’enquête menée par la Brigade de la Foire relative à la dé- couverte d’un cadavre ressortissant français à Yoff Apecsy, dans un appartement au 2e étage, villa n° 538.
Sur les lieux, les éléments enquêteurs découvraient un corps sans vie sur un brancard couvert par un drap de couleur rouge.
Celui-ci ne portait qu’un caleçon noir comme habit était en position de décubitus dorsal avec une couleur verdâtre au ventre. De corpulence moyenne avec des cheveux courts et lisses, mesurant 1m77, il portait plusieurs contusions et des blessures multiples qui laissent croire qu’elles ont été occasionnées à l’aide d’une arme blanche en sus des traces de strangulation apparentes sur le cou au niveau de la tranchée artificielle.
Pendant l’autopsie, le certificat de genre de mort faisait état d’un « corps sans état de décomposition, présence de lésions traumatiques multiples des membres supérieurs, plaie profonde du creux axillaire gauche atteignant le poumon avec hémorragie interne,trace d’un lien fin à la face intérieure du cou avec fracture de l’os hyoïde et du cartilage thyroïdien… ».
En guise de conclusion, le médecin concluait à une « mort à la suite de coups et blessures avec strangulation ». Le concerné est identifié sous le nom de Nappey Thierry Oscar Jean, locataire de l’appartement à M. Mouhamadou Diaby pour une durée d’un an d’un contrat à usage d’habitation à compter de janvier 2011.
L’enquête mentionne le penchant homosexuel de la victime qui souffrait du Sida, suite à l’exploitation de ses effets personnels, plus précisément une clé USB sur laquelle il y avait un document de 17 pages avec un carnet d’adresses de gays. La perquisition effectuée dans la pièce où le corps se trouvait permettait la découverte sous le drap du fil en nylon sans doute utilisé pour étrangler la victime, une seringue probablement pour la consommation de dose de stupéfiants et un préservatif utilisé dans la poubelle objet des scellés.
L’assistante sociale au service social du consulat de France confirmai tle statut sérologie et d’homosexuel de la victime et les menaces faites par un jeune sénégalais répondant au nom d’Ousmane, sans autre précision, qu’il aurait rencontré dans le sitegayromeo.com avec ses photographies à l’appui.
En effet, c’est le soir du 23 avril 2011 que Jean François Ndiaye, ami intime du défunt disposant du double des clés de l’appartement où il passait tous ses week-ends, découvrait le corps sans vie de ce dernier. Les recoupements des enquêteurs avaient déjà conclu à une mort ambigüe.
D’autant plus que les voisins de palier s’étaient transportés au deuxième étage afin de s’enquérir des bruits et gémissements inquiétants mais, des individus parlant Anglais les avaient engueulés avec un ton menaçant. Malgré leurs invitations répétées, ils n’ont dai- gné ouvrir la porte jusqu’à 3 heures du matin, au moment où ces bruits ont cessé. Les réquisitoires téléphoniques ont permis d’arrêter les mis en cause.
Himie Stemn connu sous le sobriquet de Williams a ainsi comparu devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar pour non dénonciation de crime et recel de malfaiteurs. Il risque les travaux forcés à perpétuité. Ses complices risquent 3 ans ferme, une amende d’un million de francs Cfa et une interdiction de séjour.
C’est la requête du ministère public. Selon le parquet, le mis en cause a reconnu avoir recommandé à Patrick d’utiliser de la drogue dite ‘’Diocéphane’’ pour pouvoir soutirer les biens et numéraires de son amant riche et avare en la personne de la victime. Après le forfait, Patrick les avait contactés avec ses acolytes Aaron, G-unit, Arthur et Scareface aux fins de récupérer le matériel soustrait et de procéder à travers les banques de la place à des retraits de fonds avec les cartes visa de la victime.
Il indique avoir été hébergé par Salamon tout en connaissant sa participation dans la commission des faits. Des faits qu’il a toujours niés. Junior Denis, arrêté aussi, a soutenu n’avoir pas dénoncé le meurtre parce qu’il n’avait pas la confirmation de l’information. La défense demande l’acquitte- ment parce qu’il n’y a pas d’éléments de preuve. Le délibéré est prévu 18 juillet prochain.