Les épreuves du Bac général 2017 ont débuté ce mardi sur l’étendue du territoire national. Au total, ils sont 147 597 candidats sur l’étendue du territoire national. Au sortir de la première épreuve, qui n’est autre que le français, les avis divergent chez les candidats. Pour les uns, l’épreuve de la première journée est abordable, ce qui n’est pas le cas chez d’autres qui la trouvent « un peu difficile ». Ces derniers gardent tout de même « l’espoir » pour la suite des épreuves.
Au Lycée Blaise Diagne, Sur 398 inscrits, 26 absents ont été répertoriés, dont 14 filles et 12 garçons. « Du côté des surveillants, aucune absence n’est notée », précise Aminata Seck, présidente du Jury 1078 au lycée Blaise Diagne.
« Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Nous avons pris le soin de partager l’information sur les fraudes surtout avec les surveillants. On a insisté sur le fait que ce sont nos sœurs, frères et enfants qu’on doit aider à s’aider eux-mêmes; en veillant à ce qu’ils ne fassent pas de fraude. Parce que les conséquences sont désagréables », renchérit Mme Seck.
Pour lutter contre cette fraude, Madame Seck insiste sur la surveillance. Les candidats sont invités à se départir de tous objets connectables tels que les téléphones portables sous peine de sanctions. « Nous les avons interpellé sur le fait qu’il est interdit d’amener dans le centre des téléphones portables et de ne pas communiquer entre eux dans les salles ».
La première réunion de concertation se déroule ce soir entre les enseignants dans les différents centres pour évaluer la première journée.