Cette photo a été prise durant l’opération et a été partagée par tous les médias. Le bébé, Samuel Alexander Armas tenait le doigt du médecin durant son opération. L’éditeur de la photo l’a intitulée « la main de l’espoir ».
Le 19 Août 1999, l’équipe médicale de Nashville, Tennessee a effectué une chirurgie sur Julie Armas, enceinte de 21 semaines. Avant de mettre au monde son bébé, celui-ci a été diagnostiqué d’une malformation appelée Spina Bifida. Les médecins ont donc décidé d’effectuer une opération in utero avant la date d’accouchement.
Le Spina Bifida : qu’est-ce que c’est ?
Le Spina Bifida est un défaut de fermeture au niveau de la colonne vertébrale qui laisse la moelle épinière sans protection. Cette malformation peut entrainer une paralysie des membres inférieurs, une mauvaise manipulation des sphincters ou une accumulation du liquide céphalorachidien au niveau du cerveau, ce qui inhibe le développement cognitif.
Les médecins ont expliqué à Julie, la maman de Samuel, que son bébé doit subir une opération in utero. Cette opération chirurgicale a pour but de corriger les anomalies cérébrales afin de réduire les handicaps possibles de l’enfant, mais elle ne les guérit pas totalement. S’il n’avait pas été opéré, Samuel n’aurait pas survécu à l’intérieur de l’utérus. La maman avait entendu parler des remarquables opérations du Dr Joseph Bruner qui, après avoir examiné l’état de la maman, a sorti l’enfant du ventre de sa mère en effectuant une petite incision. Le fœtus a sorti la main et a attrapé fermement le doigt du chirurgien comme s’il le remerciait pour son geste, d’où le nom de de la photo qui immortalisé ce moment spécial : « la main de
La chirurgie in utero : qu’est-ce que c’est ?
Ce type de chirurgie traite les cas de fœtus qui sont opérés avant la naissance pour des malformations ou des maladies incompatibles avec leur survie. La chirurgie in utero a été réalisée pour la première fois en France en juillet 2014. Le fœtus de 5 mois souffrait également de Spina Bifida. L’intervention a eu lieu sous anesthésie générale et a duré 2 heures. Elle s’est bien déroulée et la maman a accouché par césarienne au 8ème mois de grossesse.
La main de l’espoir : vrai ou faux ?
Le bébé a-t-il réellement sorti la main ? Ce n’est pas ce que raconte le chirurgien. En effet, celui-ci a confirmé que le fœtus n’a pas sorti la main, il était anesthésié et donc inconscient. En réalité, c’était le Docteur Bruner qui avait tiré la main petite main hors de l’utérus. Le photographe voulait uniquement mystifier la photo.
16 ans après la photo…
Aujourd’hui, Samuel a 16 ans et se porte bien. Il utilise certains appareils adaptés pour ses genoux et un fauteuil roulant pour parcourir les longues distances. Il est un grand amateur de natation et de basket-ball, et a même gagné plusieurs médailles depuis l’âge de 12 ans.