Au total, 2,6 tonnes de drogue ont été brûlées, ce lundi, par les forces de sécurité en la présence du ministre de l’Intérieur. Un geste qui, selon Abdoulaye Daouda Diallo, démontre l’efficacité de la lutte contre le trafic de drogue au Sénégal.
Cette année, on a noté une diminution de la quantité de drogue saisie comparée à l’année dernière, ce qui traduit une efficacité de la lutte. Selon le ministre, « les saisies étaient plus importantes, au-delà de 3 tonnes. Aujourd’hui, on a 2,5 tonnes, moins de trois tonnes. Je profite de l’occasion pour saluer le travail des agents, les féliciter et les encourager ». Avant de féliciter la gendarmerie qui a fait un excellent travail dans ce combat, surtout avec la dernière opération relative à cette drogue provenant du Mali.
Cependant, le ministre précise que la drogue est bien présente dans l’intérieur du pays, car il y a même des gens qui cultivent du chanvre indien chez eux. C’est pourquoi, il invite les populations à participer à la lutte et à aider les forces de sécurité, en dénonçant ces trafiquants.
Le directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrits), le commissaire Idrissa Cissé, a révélé que Dakar et Thiès sont les régions où l’on consomme le plus de drogue au Sénégal. En plus la région sud est la première région en terme de production (de chanvre indien).