Pour les élections législatives du 30 juillet prochain, la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) semble prendre la bonne trajectoire pour remporter de la plus belle manière la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale. En tout cas, nous populations des Parcelles assainies sommes confiantes de la victoire de la mouvance présidentielle, à sa tête notre coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr), le ministre Amadou Bâ. Ces assurances reposent, en fait, sur les actions politiques concrètes qu’est en train de poser la tête de liste départementale de Benno à Dakar, non moins coordonnateur de Bby aux Parcelles.
En effet, depuis un moment déjà, le ministre Amadou Bâ ne cesse de multiplier les rencontres avec les populations à la base, pour expliquer les raisons qui doivent les inciter à voter la liste du président Macky Sall aux élections législatives prochaines. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la réunion tenue avec les responsables de Benno Bokk Yakaar aux Parcelles, le 5 juin dernier, à la “Maison des parcellois“, sise à l’Unité 7.
Au cours dudit entretien, qui a enregistré la présence de la quasi-totalité des responsables de Benno de la commune, l’argentier de l’Etat a invité tout le monde à l’union pour faire triompher la liste de la mouvance présidentielle. Il en est de même pour le face à face qu’il a eu avec les jeunes, venus massivement écouter le ministre, le 17 juin dernier. Encore une fois, il a invité les jeunes à taire leurs querelles et à descendre sur le terrain, pour mener une campagne de proximité, non sans leur exprimer toute l’attente placée en eux pour la victoire de Benno. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le ministre Amadou Bâ a rencontré les imams et notables de la collectivité, le dimanche 18 juin .
Une occasion saisie par le coordonnateur de l’Apr aux Parcelles pour solliciter des prières pour la victoire du président Macky Sall aux législatives. D’autres rencontres sont aussi envisagées avec les délégués de quartier, ainsi qu’avec les femmes, etc.
L’autre facteur aussi déterminant, qui indique que les feux sont au vert pour la mouvance présidentielle dans le département de Dakar, est la dynamique unitaire qu’affiche la coalition. L ’on peut ainsi dire, sans risque de se tromper, que l’équipe de Dakar est prête à travailler main dans la main pour donner les sept (7) sièges du département au chef de l’Etat. En effet, lors de la rencontre entre les responsables de Benno des Parcelles et le ministre Amadou Bâ, le maire socialiste de la commune de Cambérène, Mame Amadou Samba, s’est joint à ladite réunion.
Un geste fortement salué par le ministre Amadou Bâ qui a d’ailleurs promis, en marge de la dernière rencontre avec les jeunes, d’appuyer la commune de Cambérène pendant la campagne. La commune de Grand Yoff ne sera pas laissée en rade. La preuve, le ministre Amadou Ba a procédé, le dimanche 19 juin dernier, au lancement de programmes sociaux au bénéfice des populations de Grand Yoff, initiés par le jeune responsable apériste à Grand Yoff, Cheikh Bakhoum, Dg de l’Adie. La cérémonie a d’ailleurs servi de cadre au ministre de l’économie pour élucider toutes supposées «zones d’ombre» qui existeraient entre le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et lui.
Il a clairement signifié que la majeure partie de ce qui est dit entre son camarade de parti et lui est pure mensonge. A son avis, son collègue au gouvernement et lui forment une seule équipe, et que les questions de tête de liste ne l’ébranlent nullement. Car pour lui, si on gagne c’est toute équipe qui gagne, au cas contraire il en sera de même.
Au delà des actes posés individuellement par la tête de liste départementale de Benno à Dakar, il convient de signaler les autres rencontres initiées dans le cadre de Benno Bokk Yakaar au niveau départemental. Il faut loger dans cette enseigne la réunion du Comité électoral de Benno, le mardi 20 juin dernier. Il en est de même pour le face à face entre le président de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall et les responsables de la Cojer nationale.
A mettre sur ce registre le séminaire ayant regroupé l’ensemble des femmes investies de Benno issues de tous les 45 départements autour du thème « Quelles stratégies gagnantes pour une victoire qualifiée à l’Assemblée Nationale », le samedi 1 juillet au Cices. Le président a profité de sa rencontre avec les candidats de Benno pour galvaniser les troupes, non sans les fixer un objectif de 62% au niveau national. Cela, tout en insistant sur les enjeux au niveau du département de Dakar. Parlant même de ce département si stratégique dans ces législatives, il urge de noter des soutiens de taille enregistrés par la mouvance présidentielle.
Il en est ainsi du ralliement de la Collectivité Leboue de Dakar, à travers le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, tout comme Jaraaf Youssou Ndoye décidé à défendre les réalisations du chef de l’État. Mieux, Benno peut bien compter sur l’appui du guide spirituel des Thiantacounes, Cheikh Bethio Thioune qui a promis de ne ménager aucun effort pour soutenir la liste de la mouvance présidentielle. Il ne faut pas, non plus, occulter le soutien de grande envergure du maire de la commune de Ouakam, Samba Bathily, qui a tourné le dos à Pape Diop de Bokk Gis Gis.
Des actes, parmi tant d’autres, qui prouvent que la mayonnaise a pris et que la voie que trace, en ce moment, la tête de liste départementale de Dakar, Amadou Ba, va nous mener à coup sûr vers la victoire de Benno, au soir du 30 juillet prochain. Ce qui est sûr et certain, Benno est en roue libre vers une majorité confortable dans cette 13ieme législature.