Le président du parti Citoyen pour l’éthique et la transparence Cet/Jariñ sama réew (Servir le Sénégal), Moussa Touré, estime que la proposition du Cena est un moindre mal, en perspectives des élections du 30 juillet.
Moussa Touré trouve pertinente la décision de permettre aux électeurs de choisir au minimum cinq et au maximum dix bulletins le jour du vote. « Il n’y a pas de problème sans solutions. Et la meilleure des solutions, c’est la solution qui est consensuelle.
Mais en démocratie, il ne faut pas prétendre que tout le monde soit d’accord. S’il n’y a pas de consensus et qu’il y ait une grande majorité, je crois qu’on doit avancer. C’est en avançant qu’on va viser la perfection. Mais si chacun campe sur ses positions, il n’y a pas de solution.
Il y a 47 listes. Elles sont là, légalement déposées, légalement existantes, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut savoir raison garder », déclare le leader de Cet/Jariñ sama reew. Qui précise que son parti a accepté la solution de la CENA.
Moussa Touré effectuait ce week-end une visite de courtoisie à ses militants et sympathisants de Ngaye Mékhé (Tivaouane) pour, dit-il, « faire de la politique, se ressourcer et identifier les nombreuses difficultés des Sénégalais ».
D’après lui, les cinq bulletins de vote ou dix proposés par la Cena est la « solution moins pire ». « Si la Cena ne l’avait pas fait, les électeurs seraient dans un blocage total, le jour du scrutin. Il y a ceux qui boudent, parce qu’ils veulent tout casser et tout détruire », a-t-il précisé. Avec EnQuête Quotidien.