Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) n’a pas souhaité accueillir la conférence de Ousmane Sonko sur les hydrocarbures et les finances publiques.
La rencontre qui devait se tenir à la case-foyer du centre a été finalement délocalisée au centre de Bopp. La directrice du Cesti a reçu une correspondance du recteur de l’université qui lui signifiait que la rencontre ne pouvait pas se tenir au sein de l’établissement et de l’université. Sans donner plus de détails. Mais cela n’a pas freiné les ardeurs de l’ex inspecteur des impôts. Une occasion pour Sonko d’accuser Macky Sall de violer le code pétrolier du Sénégal.
« Pourquoi l’Etat du Sénégal s’empresse de bazarder les ressources naturelles aux multinationales ? Il faut qu’il nous explique. Tout en sachant que le cadre législatif ne nous est pas favorable, il continue cette frénésie de signer des contrats pétroliers dans des conditions d’opacité totale. On doit marquer un temps d’arrêt, réformer et produire un bon code pétrolier qui tienne compte des intérêts des investisseurs mais aussi et surtout des inégalités du peuple sénégalais qui a plus besoin des avantages à tirer de ce pétrole que les multinationales », a-t-il déclaré.
Avant d’asséner : « Plus d’une quinzaine de contrats ont été déjà signés dont plus d’une dizaine par Macky Sall, durant les 4 ou 5 dernières années, alors qu’Abdoulaye Wade, qui a fait 12 ans n’a signé que 4 contrats ». Selon l’inspecteur des impôts, ces contrats sont signés dans le plus grand secret, en violation du code pétrolier.