L’amour des témoignages sur Serigne Touba, est devenu maintenant le sport favori des mourides. Je ne sais si c’est par reflexe de survie ou pas, mais les mourides sont maintenant à la recherche de déclarations, de témoignages qui seraient peut être des indices qui leur confirmeront que Serigne Touba amoul moroom ( il est unique). Ils aiment s’approprier une déclaration d’Ahmed Khalifa Niass , d’une confidence de M Macron pour savoir qu’ils se distinguent des autres. Sous l’effet de ces témoignages, ils pensent cultiver la différence ou bien comme si ceux-ci allaient leur assurer une promotion aux yeux de Serigne Touba ou assurer à Serigne Touba une promotion. Dés que quelqu’un parle sur Serigne Touba plus particulièrement les personnes qui ne sont pas mourides, alors les paroles tournent en boucle dans les réseaux sociaux comme « miraculeurs » médiatiques. On dirait que la réussite des mourides a pour enjeu l’opinion d’autrui. La révélation d’un Ahmad Khalifa Niass les fait tomber en transe.
La parole d’un Emmanuel Macron suscite en eux un sentiment de perfection. On dirait que les mourides souhaitent que leur prestige, leur notoriété se répandent et se propagent partout- même les dans les endroits où il n’y a point de mourides- afin que les gens fassent leur éloge. Sans doute n’attendent-ils pas d’eux la confirmation qu’ils détiennent le jackpot ? Conséquence, il suffit de témoigner sur Serigne Touba à la Tfm comme l’a fait Ahmed Khalifa Niass , pourqu’on lui tende encore le micro à la fête de l’Aid à Massalikal Jinane. Qu’est ce que Ahmad Khalifa Niass vient faire là bas ? Prier oui et c’est terminé ! Non ça ne s’arrête pas là ! On lui tend encore le micro pour qu’il fasse des déclarations sur Serigne Touba ! Serigne Touba amul moroom oui et après ? Ca ne suffit pas ! Amul moorom doit se refléter en nous. Dans ce jeu, les mourides sont à la fois manipulateurs et manipulés. On dirait qu’ils n’attendent que ces déclarations pour mesurer la dimension de Serigne Touba, alors qu’ils sont censé propager son message. Quel paradoxe !
D’antan, c’est le pastef ( l’aspiration) qui était l’outil sondeur, le conseiller en communication et en marketing, mais aujourd’hui ce sont les déclaration de l’autre qui tiennent lieu de preuves de vérité. Maintenant c’est beaucoup plus l’image d’un Obama, la parole d’un Macron, que les mourides exhibent par l’emprise de démonstration et de mise en scène pour montrer que Serigne Touba est le maître. Ces témoignages sont à même devenus des professions de foi. Au juste, les paroles d’un Emmanuel Macron s’adresse à qui ? Aux mourides ou bien aux autres ? Ou bien c’est miraculeux venant du Président de la cinquième puissance mondiale ?
Par Mouhammadou Moustapha Diop