L’opposition a exprimé depuis longtemps ses craintes par rapport à une fraude massive qui se préparerait. Des accusations balayées d’un revers de main par les partisans du pouvoir. N’empêche, Ndella Madior, citant le Dr Bakary Ndiaye, expert en élections, a indiqué que les nouvelles cartes d’identité ne sont pas biométriques.
Toutefois, c’est la délivrance et le retrait des dites qui risquent de constituer la plus grosse pomme de la discorde pour les élections Législatives. En effet, outre le fort taux d’abstention qui se profile à l’horizon, beaucoup de citoyens ne sont pas encore en possession de leurs cartes d’électeurs. D’autres ne se sont tout simplement pas encore déplacés pour les retirer.
Depuis des mois, certaines commissions publient régulièrement le nombre de cartes retirées. Mais, comparé aux nombres de personnes qui se sont inscrites, c’est une infime partie qui a pris la peine d’aller les prendre. D’un autre côté, il y a des gens qui dénoncent le fait que leurs cartes n’aient toujours pas été sorties alors qu’ils devaient être mises à leur disposition depuis longtemps. Ce qui augmente la suspicion de fraude.
Et ce qui s’est passé au consulat de Milan ou des jeunes ont pris d’assaut les lieux pour réclamer leurs cartes augure bien du climat qui règne. L’affaire des cartes enfouies devant la mairie de Bambey n’est également pas pour rassurer les uns et les autres. Et avec tous ces retards, s’il y a des erreurs, il va être un peu trop juste pour procéder aux rectifications nécessaires avant le scrutin.