Depuis mercredi, un service de localisation des utilisateurs est disponible sur l’application. Pour préserver sa vie privée, mieux vaut le désactiver.
Depuis mercredi, un nouveau service est disponible sur Snapchat via une mise à jour de l’application. Il s’agit d’un outil de géolocalisation en temps réel, qui permet de savoir où sont précisément situés ses amis. Ces derniers peuvent en retour savoir où l’on se trouve. Pour apercevoir la carte, il suffit d’effectuer un petit zoom arrière depuis l’écran principal de son application. Les avatars de vos amis, appelés Bitmoji, apparaissent alors.
Sur Twitter, certains utilisateurs disent n’avoir « pas peur d’être traqué ou autre », car ils connaissent « tous leurs amis sur Snapchat ». D’autres, se réjouissent même de bientôt pouvoir enfin voir si « [leur] mec est infidèle » ou non.
Puis, il y a ceux qui semblent avoir mieux pris la mesure de la dangerosité de cette mise à jour. La géolocalisation, déjà problématique en soi, est en effet aussi extrêmement précise. A tel point qu’un dénommé Lex a constaté que ses amis pouvaient voir dans quel bâtiment il se trouvait.
Comment désactiver la géolocalisation. Pour conserver sa vie « privée », mieux vaut donc se hâter de désactiver la géolocalisation. Pour ce faire, deux options. La première consiste à aller dans les paramètres de son téléphone et interdire à l’application d’accéder à votre géolocalisation.
La seconde est d’aller dans vos paramètres Snapchat. Si vous avez fait la mise à jour, un onglet « ma localisation » devrait y apparaître. Dessus, vous pouvez soit choisir qui peut voire votre localisation, soit activer le « mode fantôme ». Avec ce dernier, aucun « ami » ne pourra savoir où vous vous trouvez.
Un sondage du Monde, auquel 50. 000 personnes environ auraient répondu, montre que pour l’instant, seulement 29% des votants ne souhaitent pas utiliser le système de géolocalisation. 43% promettent tout de même d’être vigilant à son égard, en ne l’activant que pour des « personnes de confiance ».