Aide – La Turquie envoie un premier navire de nourriture au Qatar

 

 

Un premier navire turc transportant quelque 4.000 tonnes de denrées alimentaires s’est mis en route jeudi vers le Qatar, soumis à un embargo par ses voisins du Golfe, a rapporté l’agence pro gouvernementale Anadolu.

Le navire cargo chargé d’aliments non-périssables, de fruits et de légumes a quitté dans la matinée un port de la province d’Izmir (ouest) pour un trajet qui devrait durer une dizaine de jours, selon Anadolu.

Par ailleurs, l’armée turque a annoncé dans un communiqué publié sur son site que cinq (5) véhicules blindés et 23 militaires étaient arrivés jeudi à 05h00 GMT au Qatar, au moment où Ankara veut renforcer la coopération militaire avec Doha.

Ce déploiement fait suite à l’approbation le 7 juin par le Parlement turc d’un accord datant de 2014 et permettant l’envoi de troupes sur une base turque au Qatar. Environ vingt dix (90) militaires y étaient déjà stationnés.

Quelque 105 avions turcs ont déjà transporté des denrées alimentaires au Qatar depuis le début de la crise entre Doha et ses voisins, dont Ryad, a indiqué mercredi le ministre turc de l’Economie, Nihat Zeybekçi, ajoutant que la voie maritime serait désormais privilégiée.

Le transport maritime, bien que plus lent, permet d’acheminer une quantité plus importante de produits à un moindre coût.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahrein, l’Egypte et d’autres pays arabes ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques et économiques avec le Qatar, accusant Doha de « soutenir des organisations extrémistes » qui « cherchent à déstabiliser la région » et de se rapprocher de l’Iran chiite, rival régional du royaume saoudien.

Ankara entretient des rapports privilégiés avec Doha, notamment sur le plan commercial et de la coopération militaire.

Mais en plus de sa proximité avec le Qatar, Ankara cherche à développer ses relations avec les autres pays du Golfe, à commencer par l’Arabie saoudite.

Depuis le début de la crise, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’efforce de jouer un rôle de médiateur, multipliant les entretiens avec des dirigeants, tout en dénonçant avec vigueur les sanctions imposées au Qatar qu’il a qualifiées d’ »inhumaines ».

M. Erdogan a eu mercredi soir un nouvel entretien téléphonique avec le roi Salmane, a rapporté Anadolu, et les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer en marge du prochain G20, en Allemagne, le mois prochain.

L’Orient-Le Jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici