Quand on est élu président de la République, on se doit de répondre aux questions même les plu pittoresques alors quand elles sortent de la bouche d’un enfant, on ne peut bien sûr que répondre !
Dimanche 18 juin avait lieu le second tour des élections législatives. Emmanuel Macron s’est rendu voter au Touquet, selon son bon devoir de citoyen, et a pris encore un sacré bain de foule comme on pouvait s’y attendre. Fonction oblige ! Il a pris le temps de saluer les personnes présentes et un enfant s’est empressé de lui poser une question. Tout de go, sans aucune hésitation, l’enfant l’interroge : »Et pourquoi Marine elle a perdu ? » faisant bien entendu référence à l’élection présidentielle qui opposait au second tour, la candidate du Front National, Marine Le Pen au leader de la République En Marche
Dans un premier temps, Emmanuel Macron s’est contenté d’une réponse simple : »Elle a perdu parce qu’on l’a battue ». Après quelques petites secondes, il a poursuivi son explications. »Elle a perdu parce qu’elle n’a pas convaincu les gens, et heureusement, » a continué le Président qui n’arrêtait pas de serrer les mains autour de lui. La réponse a cependant semblé satisfaire l’enfant et c’est le principal, il aura donc été convaincant, contrairement à sa rivale du mois de mai.
La candidate FN n’avait effectivement pas convaincu lors du débat de l’entre-deux tours, l’un des tournants de cette campagne.
»Incontestablement, il y a ce débat qui a été raté, il faut le dire, je le dis très clairement, déclarait-elle sur TF1 quelques jours après sa défaite. J’ai souhaité mettre en avant les très grandes craintes que je nourrissais à l’égard d’Emmanuel Macron. Je l’ai fait avec fougue, passion, peut-être trop de fougue, trop de passion, certains n’attendaient pas cela. » Fin mars, les candidats à la présidentielle avaient joué le jeu dans l’émission ‘Au tableau’ filmée dans une salle de classe de 18 élèves interrogeant librement les politiques chacun leur tour.
L’initiative avait été largement saluée et vivement commentée sur les réseaux sociaux. »C’est très différent, à la fois spontané et en même temps sans concession, très direct », jugeait Emmanuel Macron, qui était le premier dans l’ordre de diffusion.
Quant à Marine Le Pen, elle n’a tout simplement pas fait le déplacement alors que François Fillon (Les Républicains), Benoît Hamon (Parti Socialiste), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) et Emmanuel Macron (En Marche) se sont prêtés au jeu.
»Parce que sur tous les thèmes et les positions de Marine Le Pen, tous les enfants ont des questions à lui poser. Ça aurait été un moment intéressant, ça aurait été super qu’elle joue le jeu et qu’elle vienne », déplorait Mélissa Theuriau, co-productrice de l’émission qu’elle présentait avec Caroline Delage.
»Ce moment où des enfants de 10 ans posent des questions plus pertinentes et intéressantes que certains journalistes », pouvait-on lire sur twitter après que l’émission ait remporté un réel succès auprès du public.
Source : minute-people.eu