L’un a 18 ans et débute une carrière pleine de promesses, l’autre a 32 ans, a presque tout gagné et reste une usine à fantasmes: Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo enflamment le marché estival des transferts et en agitent les intermédiaires de Monaco, à Madrid sans oublier Paris bien sûr.
Leur point commun, les montants astronomiques avancés en cas d’éventuel transfert: plus de 100 millions d’euros dans les deux cas selon les médias français et internationaux; de son côté, l’Observatoire du football, un groupe de recherche qui évalue la valeur des joueurs, chiffre la pépite monégasque à 92,6 M EUR et ‘CR7’ à 112,4 M EUR.
Autre parallèle, les spéculations et les Unes de journaux qui se multiplient à leurs sujets, comme celle de L’Equipe mercredi. « Paris à l’affût. Cristiano Ronaldo est surveillé de près par le PSG », titre le quotidien français à propos de l’attaquant vedette du Real Madrid, mis en cause par le fisc espagnol pour des soupçons de fraude fiscale et visiblement vexé de ne pas avoir été davantage soutenu par son club. Malgré l’emballement médiatique, certains observateurs ne croient guère à un départ de la star madrilène.
« Je n’y crois pas une seconde. Je pense que Ronaldo est déçu. Il veut juste démontrer qu’on pourrait le laisser tranquille compte tenu de tout ce qu’il rapporte au pays dans lequel il travaille », expose à l’AFP Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de Marseille devenu consultant pour RMC.
‘Un coup de colère’
« C’est un coup de colère. On connait son ego, son caractère, il est tout simplement vexé, pas forcément à l’encontre du Real mais surtout à l’encontre de l’Espagne. Je ne pense pas une seconde à lui au PSG », insiste-t-il. Sur ces dossiers Mbappé et Ronaldo, le nom du PSG revient pourtant en boucle, grâce à la puissance financière de ses propriétaires qataris et une enveloppe de 220 millions d’euros consacrés au mercato d’été et d’hiver 2017-2018, selon Le Parisien.
Pour Ronaldo, « le PSG est capable de mettre l’argent sur la table, ce n’est pas fou de le faire, c’est jouable. Ils ont bien fait venir Beckham », confie à l’AFP Sidney Broutinovski, fondateur de l’école d’agents de joueurs EAJF et dirigeant d’un cabinet d’agents. Mais, cela peut aussi être « une manipulation de l’agent pour renégocier le contrat du Portugais avec le Real », prévient-il.
Plus qu’au cas CR7, ce spécialiste s’intéresse à celui de Kylian Mbappé et regrette le retard des dirigeants parisiens pour tenter d’attirer le prometteur attaquant, face à la concurrence du Real ou d’Arsenal. « Je pense que la direction sportive n’a pas été bonne. On aurait dû en parler plus tôt au PSG. C’est un joueur qui évolue dans le championnat français, alors que nos talents s’exilent à chaque fois. »
‘C’est trop tard’
« C’est sûr, c’est trop tard. Aujourd’hui soit il reste, soit il a l’opportunité d’aller au Real avec pourquoi pas un retour en prêt à Monaco pour continuer son apprentissage », juge-t-il. Selon Rolland Courbis, l’intérêt du PSG est à « double tranchant ».
« Bien sûr c’est un joueur à la mode, et le PSG veut peut être montrer une nouvelle fois sa puissance financière et sportive en voulant rivaliser avec des clubs comme le Real. Mais il peut aussi essuyer un refus sec, en espérant tout de même que le joueur décline la proposition avec diplomatie ».
L’agent Frédéric Guerra n’est pas surpris par ces premiers jours de mercato agité, sur le plan médiatique tout du moins. « C’est un mercato comme un autre avec les N.1 qui bougent. Pour Mbappé vu son jeune âge et son talent, c’est normal qu’il y ait des interrogations. Pour Ronaldo c’est peut être différent.
Peut-être qu’il y a une forme de vérité et qu’il a vraiment envie de changer d’air », estime auprès de l’AFP ce professionnel d’une soixantaine d’années. Comme le dit Sidney Broutinovski, « tout reste au conditionnel » jusqu’ici. « Un mercato se décante vraiment mi-juillet ».
Avec 7sur7.be