La commune de Diockoul Diawerigne (département de Kébémer) a vécu une journée chaude, hier. Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à une partie de la population, opposée à l’octroi par la municipalité de 1000 hectares de terre à un promoteur privé.
A l’origine, les habitants de cette localité, majoritairement des paysans, voulaient s’opposer à la délimitation des 1 000 hectares de terre que la municipalité a octroyés à la société « Senegindia ». Les propriétaires terriens regroupés dans un comité de «Lutte pour la défense des paysans de Diockoul» qui jugent cette délibération illégale, voulaient s’en prendre aux agents de «Senegindia» qui s’affairaient à poser des barbelés.
Les éléments de la gendarmerie, présents sur les lieux, les ont dissuadés, il s’en est suivi des échanges de jets de pierres contre les grenades lacrymogènes. Dans leur retraite, les manifestants s’en pris à trois véhicules de la marie qu’elles ont saccagé. Ils ont été repoussés par des coups de sommation.
Joint au téléphone par la Rédaction de L’Observateur, Me Cheikh Sadibou Diack, maire de la commune de Diockoul accuse les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’être derrière cette affaire. Il annonce d’ailleurs avoir porté plainte contre eux.