La situation continue de s’envenimer entre la Russie et les États-Unis. Lundi, le gouvernement russe a affirmé que tous les avions américains ou membre de la coalition qui voleraient au-dessus de l’une des zones d’opération russes de l’ouest de la Syrie seraient considérés comme une cible.
Cette menace survient au lendemain d’un incident au cours duquel un bombardier F/A 18 Super Hornet américain a abattu un avion syrien.
«Tous les avions ou drones de la coalition internationale qui seront détectés dans les zones d’opération situées à l’ouest de la rivière Euphrates par l’aviation russe seront suivis par les forces de défense russes et seront considérés comme des cibles», a affirmé par voie de communiqué le ministère russe de la Défense.
La Russie a qualifié le fait d’abattre un jet syrien Air Force Su-22 comme une «violation cynique de la souveraineté syrienne».
«Les opérations de combat répétées des États-Unis au nom de son combat au terrorisme contre des forces armées légitimes d’un État membre des Nations unies représentent une violation flagrante des lois internationales, en plus de constituer une agression militaire contre la Syrie.»