Les avocats du maire de Dakar sont déterminés à faire sortir leur client de Rebeuss où il est incarcéré cela fait plus de 100 jours maintenant. Investi tête de liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Khalifa Sall, risque de ne participer ni à la campagne électorale ni au scrutin de juillet prochain. Mais, ses avocats comptent sur deux arrêts de la Chambre d’accusation pour le faire libérer. « Cette haute juridiction du pays est chargée de dire, d’abord, si Khalifa Sall doit être libéré immédiatement. Ensuite, elle doit dire si toute la procédure, depuis l’enquête de l’Inspection générale d’Etat (Ige) jusqu’à l’inculpation par le juge d’instruction, et tous les autres actes, doivent voler en éclats et annulés », a expliqué Me Seydou Diagne.
Une lueur d’espoir donc pour les proches de Khalifa Sall. Toutefois, étant donné que les dates d’audiences ne sont pas encore fixées, rien n’est encore joué. Aussi, veulent-ils mettre la pression sur l’Etat afin que les choses bougent et le maire de la capitale soit fixé sur son sort afin de pouvoir jouir de ses droits civiques.
Par ailleurs, il faut noter que les membres de sa coalition sont devenus subitement aphones. Le leader du Grand parti, Malick Gakou, a déserté les médias, lui qui affectionnait particulièrement tirer sur le régime surtout à propos du fichier électoral. Idem pour le Rewmi d’Idrissa Seck dont les lieutenants Déthié Fall et Thierno Bocoum n’hésitaient pas à aller au charbon pour faire face au régime. Est-ce par égard au mois béni du Ramadan ? Quoi qu’il en soit, c’est le mutisme total du côté des leaders.