La France a terminé sa saison sur la promesse de sa jeune garde victorieuse de l’Angleterre (3-2). Les Bleus ont maintenant un rendez-vous capital le 31 août face aux Pays-Bas, mais pour aller au Mondial-2018 en Russie en évitant les barrages, il faudra espérer un faux-pas de la Suède, leader de la poule.
. Des jambes de 20 ans
L’équipe de France a donc terminé sa longue saison mardi soir au Stade de France sur un grand sourire, celui barrant les visages de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, courant bras dessus-bras dessous. Le premier venait de dynamiter la défense anglaise et l’autre de conclure l’action par un but. Ils ont 18 et 20 ans, ils sont le futur des Bleus mais déjà leur présent.
« Avec Ousmane, on est des amis, on a ce qu’on appelle une complémentarité naturelle », s’est félicité Mbappé.
Ce match était mal embarqué: l’Angleterre avait ouvert la marque par Harry Kane et les Bleus avaient perdu Raphaël Varane, exclu sur décision d’assistance vidéo à l’arbitrage contestable.
Mais Mbappé et Dembélé, sans oublier Thomas Lemar (21 ans), également agitateur d’idées de jeu, ont fait souffler un vent nouveau dans les lignes bleues.
. Concurrence
Il ne faut pas non plus oublier les autres buteurs inattendus de la soirée, Djibril Sidibé (24 ans) et Samuel Umtiti (23 ans). Ni écarter un N’Golo Kanté, incongru dans cette nouvelle pyramide des âges avec ses 26 ans mais précieux au milieu de terrain, ou un Paul Pogba (24 ans) qui a enfin épuré son jeu, pour faire rimer technique et efficacité.
Sur le banc, Dimitri Payet (30 ans) et Moussa Sissoko (27 ans) ont pris un sacré coup de vieux. Ils sont clairement plus menacés pour la suite qu’Antoine Griezmann (26 ans), remplaçant, mais qui bénéficie des labels meilleur joueur de l’Euro-2016 et 3e du Ballon d’Or.
Beaucoup de cartes sont rebattues. « Il y a toujours des enseignements à tirer. Je vais avoir un été studieux », a admis Didier Deschamps.
. L’ombre de la Suède
Le sélectionneur en est bien conscient, ce match contre l’Angleterre était simplement amical, même si, comme il le souligne, « ça n’enlève rien au mérite des joueurs et cet allant offensif qu’on a vu » au Stade de France.
Le succès face aux Anglais n’efface pas des esprits le classement du groupe A des éliminatoires au Mondial-2018: La Suède a profité de la boulette d’Hugo Lloris vendredi (2-1) pour prendre la tête, grâce à une meilleure différence de buts (+8 contre +6).
« J’échangerais bien les deux victoires (contre le Paraguay, 5-0, le 2 juin, et l’Angleterre, ndlr) contre la défaite (en Suède) au milieu », ressasse d’ailleurs Deschamps.
Il faudra donc éviter tout nouveau faux-pas, soigner sa différence de buts et espérer aussi que la Suède trébuche pour éviter la case barrages, toujours crispante (il suffit de se souvenir de celui contre l’Eire marqué par la fameuse main de Thierry Henry sur la route du Mondial-2010 et celui contre l’Ukraine au suspense renversant pour aller au Brésil en 2014).
. Obsession Oranje
Le prochain match des qualifications, contre les Pays-Bas le 31 août au Stade de France devient capital. Et épineux. D’abord parce que le sélectionneur néerlandais a changé depuis la défaite batave de la phase aller à Amsterdam le 10 octobre 2016 (1-0, but de Pogba). Exit Danny Blind, rebonjour Dick Advocaat.
Avec lui les Arjen Robben et Wesley Sneijder, tous deux 33 ans, ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Les « Oranje » ne sont qu’à trois points des Bleus. Eux qui avaient réussi à ne pas se qualifier pour le premier Euro à 24 équipes de l’histoire, l’été dernier en France, n’ont pas l’intention de manquer un nouveau grand rendez-vous.
Autre souci de taille pour les Bleus: le 31 août, c’est le dernier jour du mercato et le moment où il s’emballe. Et on a vu comment Griezmann a paru perturbé par son avenir, incapable de peser sur le match en Suède. Au moins, « Grizou » a résolu la question en prolongeant mardi avec l’Atletico Madrid jusqu’en 2022.
Auteur: AFP