Qui n’aime pas la pastèque, ce fruit rafraichissant au goût sucré ? La pastèque est le fruit d’été par excellence, elle offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Mais il n’est pas toujours évident de connaitre tous les critères de choix pour acheter une bonne pastèque. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la meilleure.
Ce fruit originaire d’Afrique, est aujourd’hui très consommé et très apprécié dans tous les pays du monde. D’après les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 1,3 kg de pastèque sont consommés par personne et par an en France. 19 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année. Très utilisée pour ses vertus nutritives et thérapeutiques, la pastèque est une mine d’or pour la santé.
Comment choisir une bonne pastèque ?
Il n’est pas facile de déterminer la maturité de la pastèque en se basant simplement sur son aspect extérieur, mais il existe quelques astuces pour en choisir la bonne.
1- Repérer la tâche jaune : Les extrémités de la pastèque doivent avoir une tâche jaune qui correspond à l’endroit où le fruit était en contact avec le sol tandis que le reste murissait au soleil. Plus cette tâche est foncée plus la pastèque est bonne (jaune foncé ou même jaune-orange). Si cette tâche est blanche cela signifie que la pastèque n’est pas assez mûre et qu’elle a été récoltée trop tôt.
2- Chercher les tâches et lignes marron : Ces tâches sous forme de toile d’araignée ne sont pas très jolies à voir mais elles indiquent que les abeilles ont pollinisé la fleur de pastèque. Elles sont une garantie que la pastèque est bien sucrée.
3- Choisir la pastèque fille ou la pastèque garçon : Les agriculteurs divisent leur récolte en pastèques « filles » et pastèques « garçons ». Les pastèques dites filles, sont les pastèques les plus rondes qui ne contiennent pas beaucoup d’eau mais qui sont très sucrées. À l’inverse, les pastèques garçons ont une forme plus allongée et leur goût est plus aqueux.
4- Repérer la pastèque de taille moyenne : Une bonne pastèque ne doit être ni grande ni petite. Une pastèque de taille moyenne et qui est assez lourde par rapport à sa taille, signifie que le fruit est bien mûr et qu’il est chargé d’eau. Cette règle s’applique presque à la plupart des fruits et légumes. Il faut aussi choisir une pastèque de forme homogène et symétrique, qui ne contient pas de bosses ou de coupures. Les bosses sont signe d’une exposition irrégulière au soleil.
5- Inspecter la tige : Il faut également vérifier la tige, si elle est verte cela signifie que le fruit est très jeune et qu’il n’est pas encore suffisamment mûr, contrairement à la tige sèche qui est souvent synonyme de fruit mûr.
6- Essayer de frapper dessus : Cette technique n’est pas facile à maîtriser, mais pour certaines personnes elle est très efficace. Tapotez dessus avec vos doigts, si la pastèque fait un son plein cela signifie qu’elle est mûre. Si le bruit est sourd ou profond, sachez que la pastèque n’est pas assez mûre.
Comment bien conserver une pastèque ?
Une pastèque entière peut être conservée jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur ou à température ambiante. Une pastèque ouverte peut se conserver au frais pendant 5 jours au maximum, car après elle commencera à perdre sa saveur. Une fois découpée, la pastèque doit être emballée dans un film alimentaire. Cette technique permettra de garder la chair de la pastèque très fraîche et juteuse mais aussi protégée des odeurs des aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur.
Comment couper une pastèque ?
Pour commencer, il est nécessaire de laver le fruit et de le sécher. Mettez-le ensuite sur une planche à découper et enlevez les deux extrémités à l’aide d’un couteau de cuisine. Faites passer le couteau autour de la pastèque pour séparer la chair de la peau et coupez-la en deux. Puis découpez ces deux parties en quartiers. Débarrassez-vous ensuite des graines en les grattant avec une fourchette.
Santeplusmag