Les Comores rompent à leur tour leurs relations diplomatiques avec le Qatar

La crise qui secoue actuellement l’Arabie saoudite et le Qatar a des répercussions jusqu’aux Comores. Moroni a annoncé ce mercredi 7 juin sa rupture de toute relation diplomatique avec le Qatar. L’archipel des Comores, seul Etat de l’océan indien à être membre des pays de la Ligue arabe, a fait bloc face à Doha. Un mouvement de solidarité avec Riyad qui inquiète l’opinion publique.

Le président de l’Union des Comores Azali Assoumani l’a annoncé officiellement ce mercredi 7 juin dès sa sortie du conseil des ministres : « Il fallait faire un choix, les Comores choisissent l’Arabie saoudite même si le Qatar est un pays-frère plus qu’un pays ami ».

Le bras de fer qui oppose Riyad à Doha depuis plusieurs semaines a pris un nouvel essor depuis la visite de Donald Trump au sommet arabo-islamo-américain de Riyad. L’Arabie saoudite met à l’index le Qatar sur la question du terrorisme. Une position affichée nouvelle pour Riyad qui était jusqu’à présent plutôt dans la médiation avec les monarchies du Golfe.

Les Comores ont déjà rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran l’an dernier au profit de l’Arabie saoudite. Ce soutien indéfectible pour le royaume inquiète aujourd’hui dans l’archipel.

Le président Azali, lui, avance un argument religieux : « l’Arabie Saoudite est le lieu choisi pour faire naître l’islam, c’est donc aussi notre pays », dit-il. D’aucuns parlent déjà d’Etat comorien pas si souverain puisqu’apparemment assujetti à l’Arabie saoudite qui soutient Moroni chaque année à grands coups de centaines de millions de pétrodollars.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici