Investitures législatives 2017: La controverse s’installe déjà!

A en croire, Ndiaga Sylla expert électoral, il y aurait au total, 49 listes de candidatures déposées en vue des législatives du 30 juillet 2017 en attendant l’étude de la recevabilité juridique (31 mai et 1er juin) et la publication des listes de candidats (09 juin).

Selon toujours l’expert, les listes sont composées, entre autres, de coalitions de partis, de listes indépendantes et regroupements de partis et organisations professionnelles.

Comme il fallait s’y attendre, cette foultitude de listes ne fait pas que des heureux et déjà les frustrations voient le jour. En effet, l’information court les salons et devient persistante.

Il nous revient, par exemple, que l’ancienne Premier ministre et actuelle envoyée spéciale, la très pertinente Mimi Touré, a tout simplement boudé après avoir été zappée des listes. La dame serait tellement courroucée qu’elle étudie avec ses partisans la possibilité d’un départ de l’Apr. Ils considèrent, en effet, ce sale tour comme un manque de respect envers à leur mentor.

Les partisans de l’ex Premier ministre, écœurés par ce qu’ils considèrent comme un manque de respect notoire demandent à Mimi Touré de quitter l’Apr et n’écartent pas de voter contre les listes de Benno bokk yakaar sur l’ensemble du territoire national dans une logique de démontrer à Macky Sall leur mécontentement.

Cependant, selon certains observateurs, la non investiture de Mimi Touré serait certainement consécutive à ses échecs électorales à Dakar et au fait qu’elle soit très controversée à Kaolack où elle avait des ambitions.

Autre information de ce jour, c’est Amadou BA, le ministre de l’Economie qui dirigera la liste de la capitale Sénégalaise, et non le Ministre Maïmouna Ndoye Seck, il fera donc face à Bamba Fall. Cette investiture ne reçoit pas l’agrément des partisans du Maire de Yoff, le ministre Diène Farba Sarr, qui espéraient que leur leader serait investit à la place du ministre Amadou BA.

Ce qui nous intrigue à Senepeople c’est le cas Mimi Touré. Nous nous demandons en effet, comment elle a pu refuser le poste de sous secrétaire général des Nations Unies et bouder une non investitures sur des listes électorales qu’elle n’est même pas sûre de gagner ? Mais, bon il semble que « Mimi a ses raisons que la raison que ne connait pas. »

Puisque certains parlent de mauvais casting, il reste certain que d’autres frustrés ne manqueront pas de faire du bruit très prochainement. wait and see.

Source: Senepeople.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici