La mosquée Sheikh Zayed est, avec sa superficie totale de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs, la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial. Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats arabes unis et commanditaire de l’édifice.
C’est aussi la plus grande structure en marbre construite à ce jour par l’homme. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde.
Elle est située à Abu Dhabi, à l’est de la capitale du même nom. C’est l’émirat le plus grand et le plus riche des sept États membres des Émirats arabes unis.
Sa construction s’est étendue de 1995 à 2007, soit 12 ans de travaux pour un coût total d’environ 2 milliards de dirhams des Émirats arabes unis (environ 400 millions d’euros) et est le fruit d’une collaboration d’ingénieurs et d’artisans internationaux, et de 2 500 ouvriers travaillant sur place sous 40 °C.
À Abu Dhabi, les 200 mosquées locales sont interdites d’accès aux non-musulmans, mais la mosquée Sheikh Zayed fait exception, et les touristes peuvent la visiter.