Ils n’étaient pas encore connus et une seule équipe pouvait les recruter la même année : Bastia. L’équipe française a eu l’opportunité de recruter deux grandes stars du football modernes, premièrement Cristiano et plus tard Ribéry, pour moins d’un million d’euros avant de se rétracter.
Tout s’est passé lors de la saison 2002-2003, quand Jo Bonavita, le directeur sportif du club à l’époque, a reçu l’appel de Wagner Ribeiro, un représentant de footballeurs connu, qui a proposé au club de recruter Cristiano Ronaldo après le match amical du Sporting de Lisbonne contre l’équipe française.
Malgré que la manière de jouer de la star portugaise plaisait beaucoup à Bonavita, Bastia a rejeté la proposition pour les 800 000 euros que le club portugais demandait pour le joueur. Le club français considérait que c’était une grosse somme pour un joueur qui n’avait presque pas d’expérience. Alex Ferguson lui en a profité, et a triomphé avec le joueur aux quatre ballons d’or dans son équipe.
Quant à Ribéry, le Français était offert par son club, l’Olympique Alès, un club de CFA. Son prix, beaucoup plus ridicule (2500 euros), n’a pas semblé être une bonne option pour Bonavita, que a rejeté l’offre car le club avait “assez de milieux de terrain”.
Quand tout ceci a été révélé, durant le mois de décembre dans un livre publié ce même mois s’appelant ‘Légendes de Bastia’ et écrit par Bonavita lui-même, les supporters se sont arrachés les cheveux. Mais maintenant, cette anecdote est encore plus douloureuse après la certification de la descente du club en Ligue 2 après une saison désastreuse dans laquelle l’équipe a fini dernière de la Ligue 1.
Le plus probable est que, même s’ils avaient été recrutés par Bastia, les deux stars auraient quitté le club quelques années plus tard… mais ils auraient probablement laissé une grande quantité d’argent qui aurait aidé le club pour le futur.
besoccer