Le rendez-vous est pris pour les socialistes qui n’ont aucun doute sur la cohabitation qu’ils vont imposer au pouvoir en place, au soir de la proclamation des résultats des élections législatives. Et cela va commencer avec la libération de Khalifa Sall, que les amis de Madiop Diop, en meeting à Grand-Yoff, exigent en fixant un ultimatum au pouvoir. Quant à Ousmane Tanor Dieng, il lui est «notifié» verbalement qu’il est persona non grata à Grand Yoff.
La 10e coordination du Parti socialiste de Dakar, qui s’est réunie, hier, autour du maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, à l’occasion d’un meeting en face de la permanence Babacar Mbaye, a envoyé un message fort à Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall, en leur fixant un ultimatum pour la libération de Khalifa Sall. Dans une ambiance joviale, mais tantôt teintée d’un brin de tristesse, car déplorant l’absence de leur leader Khalifa Sall, Madiop Diop, Cheikh Guèye et Bassirou Samb ont ruminé leur colère envers le pouvoir en place.
Les militants socialistes, qui sont sortis massivement, ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Libérez Khalifa», «Laissez notre Maire en Paix», «Khalifa n’est pas un voleur» ou encore le célèbre slogan «Bring back our Mayor».
Revigoré par cette mobilisation, le maire de Grand Yoff crie sa rage : «Khalifa Sall n’a pas sa place en prison, notre patience a des limites. Le président de la République saura qu’il a une cohabitation qu’il ne peut éviter et il le saura au soir des élections législatives». Ce dernier se veut clair. Pour lui, le Parti socialiste est celui que feu Léopold Sédar Senghor a dirigé avec la couleur verte, mais pas le Parti socialiste avec les couleurs verte et marron. «Nous lui donnons ultimatum pour la libération de Khalifa Sall dans les plus brefs délais», avertit Madio Diop. Prenant la balle au rebond, Bassirou Samb raille Ousmane Tanor Dieng qui, avertit-il, n’est plus la bienvenue dans le fief de Khalifa Sall. «Ousmane Tanor Dieng est déclaré persona non grata. Nous n’allons pas verser dans la politique politicienne, mais nous savons la solution pour faire sortir notre maire de Rebeuss», dit-il.
Bira Kane Ndiaye abondera dans le même sillage, tout en se projetant sur 2019 pour dire au locataire du palais de la République que celui qui lui succédera «c’est bien le maire Khalifa Sall avec qui nous cheminerons jusqu’à la mort».
Pour finir, le Maire Cheikh Guèye renouvelle une fois de plus son attachement et son dévouement au maire de Dakar, tout en réfutant les chefs d’accusation qui ont amené son «ami» à Rebeuss.
Samba Thiam
jotay.net