Rencontre en terrain neutre. Emmanuel Macron et Donald Trump profitent d’une réunion des chefs d’Etat des pays membres de l’Otan organisée à Bruxelles pour partager leur premier moment ensemble. Le président de la République est invité à déjeuner par son homologue américain dans la capitale belge.
Alors que Washington avait évoque « un long déjeuner » en annonçant la rencontre il y a quelques jours, l’Elysée a précisé ce mercredi qu’au regard du programme très chargé des deux hommes, l’échange durerait « une heure quinze ».
S’il se déroulera à huis clos et qu’aucune déclaration n’est prévue à l’issue du repas, le déjeuner sera précédé de quelques photos entre les dirigeants dont les styles divergent largement. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait été soutenu par Barack Obama quand Marine Le Pen avait eu droit à plus d’égards de Donald Trump. « Tous les deux sont des outsiders qui transcendent les barrières politiques traditionnelles », répond-on dans l’entourage du président américain interrogé sur les points communs entre eux.