Selon plusieurs médias espagnols qui révèlent le scoop, dont El Mundo Deportivo, l’officialisation de l’arrivée de celui qui fera office de nouvel entraineur du FC Barcelone, est prévue pour lundi prochain, deux jours après la finale de la Coupe d’Espagne face à Alaves pour ce qui sera le dernier match de Luis Enrique à la tête du club.
Et selon toujours ce média, l’heureux élu se nomme donc Ernesto Valverde, l’entraineur de l’Athletico Bilbao, ces quatre dernières saisons, et il sera officiellement présenté lundi, soit après la finale de Coupe d’Espagne.
Ce qui met ainsi fin à un long suspense. Valverde va s’engager pour les trois prochaines saisons, la dernière en option, et arrivera avec deux membres de son staff à l’Athletic: Jon Aspiazu (adjoint) et Jose Antonio Pozanco (préparateur physique).
L’on se rappelle que de nombreuses rumeurs ont circulé quant à la succession de Luis Enrique à la tête du Barça, c’est finalement Ernesto Valverde qui a été préféré à Juan Carlos Unzue, actuel adjoint de Luis Enrique, ou Eusebio Sacristan.
Valverde avait annoncé il y a quelques semaines qu’il ne prolongerait pas l’aventure avec l’Athletic après quatre saisons pleines notamment marquées par une finale de Coupe du Roi ou une Super Coupe d’Espagne.
Un choix finalement assez logique pour un entraîneur qui a évolué pendant deux saisons à Barcelone (88-90) et qui connaît donc déjà la maison et ses habitudes. Un critère d’importance aux yeux de Robert Fernandez également conquis par les prestations d’une équipe capable de produire du beau jeu et de viser les places européennes malgré une concurrence féroce.