Les jeunes de Benno bokk yakaar (Bby) ont fait face à la presse, hier, dans les locaux du siège de l’Alliance pour la république (Apr), au Jet d’eau. Zator Mbaye, Thérèse Faye, Mame Mbaye Niang, entre autres jeunes, ont répondu présent à l’appel. Ces derniers, après avoir chanté les « bienfaits » du Plan Sénégal émergent (Pse), n’ont pas raté l’opposition.
« L’actualité politique au Sénégal », tel était le prétexte saisi par Zator Mbaye, coordonnateur national des jeunes de Bby, et Cie. Ils n’ont pas raté l’opposition.
« C’est dans sa détermination à toujours vouloir tromper pour se faire de l’électorat que l’opposition alimente un débat inutile, sans objet, sur la cohabitation. C’est du verbiage creux qui ne peut pas nous distraire car, ce débat sera définitivement clos au soir du 30 juillet prochain« , estime Zator. Ce dernier s’est félicité de l’autorisation du meeting organisé par Mankoo Taxawu Sénégaal. Selon lui, cette mobilisation n’avait pour but que la libération de Khalifa Sall et le retour de Karim Wade au Sénégal, mais aussi, souligne-t-il, « elle a été marquée par une série de déclaration de candidatures à la présidentielle de 2019« .
De son côté, Thérèse Faye de confier que l’opposition est entretenue par Karim Wade, depuis le Qatar, qui, selon elle, finance les activités de la coalition Mankoo. « On doit considérer ces gens comme des mercenaires de Karim Wade« , peste-t-elle. La coordonnatrice de la Cojer, analysant la marche de l’opposition, de confier: « quand on parle de division, il faut analyser la marche de Mankoo. On a vu Idy président, Khalifa Sall président, Karim président, Gackou président… Nous demandons au peuple Sénégalais à quoi ressemble ce Mankoo? Où est l’unité dans tout ça? » se demande-t-elle avant de préciser « qu’il ne faut pas se laisser divertir par ces gens là« .
« Les gens qui sont en face nous reprochent d’appliquer la justice. Ils mobilisent les sénégalais pour exiger la libération d’une personne qui est supposée détourner de l’argent publique. Demander à ce que des gens qui ont commis des actes de barbaries ne soient pas traduits en justice. Demander à ce que des gens qui ont tué ne soient pas jugés ou condamnés. C’est ça qu’ils nous reprochent. Ils ne nous reprochent pas de ne pas travailler« , selon Mame Mbaye Niang.
Le ministre de la jeunesse de la jeunesse de poursuivre: « c’est Idrissa Seck, aujourd’hui, qui nous parle d’une répression judiciaire après le protocole de Rebeuss avec Abdoulaye Wade, après avoir qualifié la grâce de Karim Wade de deal international. C’est une coalition qui est contre la morale« .