Avec la problématique que connait les langues nationales en Mauritanie, supprimer une seule langue nationale montre que l’arabisation du pays se confirme. Le renvoi des journalistes wolof est un acte qui confirme la volonté des autorités mauritaniennes de supprimer beaucoup de langues d’après le communiqué parvenu à notre rédaction.
L’Association des communicateurs du Waalo (ASCOM-W) a vivement dénoncé le renvoi systématique ciblant des journalistes en langue Wolof au niveau de la Radio Mauritanie.
L’ASCOM-W cite au moins quatre journalistes récemment licenciés par la direction de Radio Mauritanie, en dehors de « toutes procédures légales » et « ni avertissement écrit ».
L’ASCOM-W s’élève également de l’absence de la langue Wolof sur les radios et télévisions privées, avant d’appeler au respect de la diversité des langues et des cultures, conformément à leurs cahiers de charges.
Face à ce qu’elle appelle une « mauvaise gestion de la diversité » en Mauritanie, l’ASCOM-W compte tirer la sonnette d’alerte, en organisant ce lundi matin, à 10h, devant la Télévision de Mauritanie, un sit-in pour dénoncer le renvoi de quatre journalistes en langue Wolof et attirer l’attention des autorités mauritaniennes.
ASCOM