À l’occasion d’un grand gala de charité organisé hier soir, Manchester United s’est adonné à une grande remise de prix pour récompenser les grands bonhommes de sa saison 2016-2017. Meilleur joueur U18, meilleur joueur U23, plus beau but et surtout pas un, mais deux joueurs de l’année – un élu par les joueurs, l’autre par les fans – ont ainsi été récompensés. Et là on l’on pouvait s’attendre à voir le meilleur buteur Zlatan Ibrahimovic ou le golden boy Paul Pogba, fans comme joueur ont fait le choix de la raison.
Et le joueur de la saison est …
En cette période de festival de Cannes, c’était aussi soir de tapis rouge sous la grisaille de Manchester. À l’occasion de l’annuel MUFC Player of the Year Gala, les Red Devils et leurs fans ont ainsi récompensé les meilleurs joueurs de la saison, notamment le joueur de l’année.
Les choix ne manquaient évidemment pas : dans un effectif plein à ras bord de stars, les supporters avaient l’embarras du choix pour remettre à leur favori le très prestigieux trophée Sir Matt Busby. Et l’heureux élu peut surprendre, puisqu’il s’agit d’Ander Herrera, qui l’emporte avec à peine 242 votes d’avance sur Antonio Valencia. Le milieu espagnol de 27 ans succède à son compatriote David de Gea, lauréat l’an passé.
Un choix qui peut en effet paraître surprenant, car l’importance de Herrera dans l’effectif mancunien ne se dégage pas nécessairement au niveau des stats (2 buts, 11 passes décisives toutes compétitions confondues). Mais l’Espagnol a revêtu une importance toute particulière au coeur du système de José Mourinho et aux côtés de Paul Pogba et est récompensé de son travail acharné tout au long de la saison.
« C’est vraiment spécial pour moi de remporter ce prix, car quand on voit la liste des lauréats on réalise à quel point c’est significatif », a déclaré Herrera sur le site officiel du club.
Arrivé deuxième du vote des fans, Antonio Valencia a pu se consoler avec le « Players’ choice », comprenez le titre de joueur de l’année élu par les joueurs eux-mêmes. Le colombien, plus à l’aise que jamais dans son rôle de défenseur droit, succède à un autre défenseur, Chris Smalling.
Sans grande surprise, le but de la saison est celui inscrit par Henrikh Mkhitaryan contre Sunderland. Un petit bijou qui n’a, a priori, pas souffert d’une grosse concurrence.
United a également salué ses jeunes : le Jimmy Murphy Youth Team Player of the Year trophy pour les U18 du club a été remis au milieu offensif anglais et international U17 Axel Gomes, qui en est devenu le plus jeune lauréat à seulement 16 ans (il est né le 31 août 2000, ndlr).
Enfin, le trophée du Denzil Haroun Reserve Team Player of the Year pour les U23 a été remis au défenseur central Axel Tuanzebe. L’international U20 avec les Three Lions, qui avait remporté le trophée Jimmy Murphy en 2014-2015, a fait quelques apparitions avec les pros cette saison. Visiblement, c’est bien parti pour continuer.
90min