Le Sénégal a certes perdu ses trois matches amicaux contre la Chine la semaine passée à Pékin, mais l’arrière Oumoul Thiam estime qu’il n’y a pas de raison de ressentir de la déception. Ce voyage en Chine marquait le début de la préparation des championnes d’Afrique en titre en vue du FIBA Women’s AfroBasket 2017 au Mali (15-24 septembre).
« Le plus important était d’offrir aux joueuses une opportunité de se mesurer à une équipe de haut niveau avant le FIBA Women’s AfroBasket. »
Le Sénégal a perdu le premier match 100-63, avant de s’incliner à deux reprises (65-36 et 93-65). « C’était une bonne expérience. Nous avons malheureusement perdu [les trois matches], » dit Thiam à FIBA.com. « Nous nous sommes rendues en Chine avec une équipe très jeune, et nous savions que cela serait difficile d’y gagner. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur notre progression. Nous avons beaucoup appris, c’était une bonne première étape dans notre préparation pour le [FIBA Women’s] AfroBasket 2017».
Les Sénégalaises prendront part à deux autres camps d’entraînement avant d’aller à Bamako pour défendre leur titre continental. Tandis que le coach Moustapha Gaye admettait que son équipe avait besoin de s’améliorer, le double champion d’Afrique reste optimiste. S’adressant au journal local Sudonline, il déclare : « Nous espérons pouvoir renforcer notre formation dans les jours qui viennent avec les arrivées d’Aya Traoré et Astou Traoré. Nous avons affronté une très solide équipe de Chine. J’ai apprécié l’attitude générale de mes joueuses. Les préparations [avant le tournoi en Chine] ont été courtes et nous en avons payé le prix. Le plus important était d’offrir aux joueuses une opportunité de se mesurer à une équipe de haut niveau avant le FIBA Women’s AfroBasket. »
Les 10 équipes qualifiées jusqu’à présent pour le FIBA Women’s AfroBasket 2017 à 12 nations sont : le Sénégal, le Cameroun, le Mali, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Égypte, le Mozambique, la Guinée et l’Angola. Le Gabon et la République démocratique du Congo seront à la lutte pour l’unique billet pour la phase finale réservé à la Zone 4 de FIBA Afrique. Une équipe recevra une invitation (wild card) à une date ultérieure pour venir compléter le tableau final.
Source: Fiba