La députée socialiste, Khady Mané, a profité de la présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, à la journée régionale des femmes de Sédhiou, pour lui crier publiquement que les femmes de la localité ne disposent pas de matériel agricole. « Madame le ministre, les femmes de Sédhiou pleurent », a tonné la députée socialiste, Khady Mané. Depuis 1945, argue-t-elle, il n’y a pas d’amélioration. Les femmes travaillent avec la daba, un instrument agricole rudimentaire.
La socialiste pense que Sédhiou, érigée en région par Me Abdoulaye Wade, devrait disposer de tout ce dont les autres régions disposent car les femmes Sédhioises sont aussi méritantes que celles des autres régions. Une sortie qui n’a pas plu à Mme le ministre. Elle pense que la députée n’a pas été juste avec le gouvernement.
« J’estime que vous devez indiquer la bonne voie aux femmes. En tant que représente de la population de Sédhiou, vous devriez avoir tous les chiffres pour, en cas de plaidoyer, pouvoir dire ce qui va et ce qui ne va pas. Par pédagogie, je vous conseille de tenir en compte ceci dans vos discours », dit-elle, très remontée. Une manière de lui dire qu’elle a tort en soutenant que Sédhiou manque de matériel agricole.
Prenant à témoin le gouverneur de Sédhiou, Mariama Sarr souligne que « le matériel agricole (des femmes de Sédhiou) se trouve à la gouvernance ». Il s’y ajoute qu’il y a quatre (04) tracteurs subventionnés en partie par le gouvernement qui pourront être acquis à partir de 7 millions au lieu de 20 millions, sa véritable valeur.
« Des progrès importants ont été accomplis en faveur de la prise en charge de la préoccupation des femmes. Presque 74% des femmes du centre de test des semences sont en train de travailler dans le Dac (Domaine agricole communautaire). Le projet piscicole est d’une importance capitale parce qu’à terme, nous aurons un rendement de 45 millions par groupement », note le ministre.
De plus, ajoute Mariama Sarr, la région de Sédhiou a reçu au total 80 millions de financement et 5 communes parmi les 15 de Goudomp ont déjà reçu leur financement.
Elle reconnaît, toutefois, que beaucoup d’efforts restent à faire particulièrement dans « les domaines de l’accès aux crédits et au foncier en milieu rural et périurbain, car 70% de la production agricole dépend des femmes alors qu’elles ne possèdent que 2% de la terre. Aussi, le chômage affecte davantage les femmes que les hommes avec respectivement des taux de 29.9% et 12.6% ».
Mariama Sarr pense que la région de Sédhiou, de par sa position géographique stratégique, constitue un carrefour favorable à l’expansion d’activités économiques porteuses de croissance. Et son département est disposé à accompagner les femmes dans toutes leurs entreprises.