Les avocats de Khalifa Sall sont outrés par la décision de la Chambre d’accusation, qui a rejeté leur requête portant annulation du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige).
Pour Mamadou Ndiaye, un des conseils du maire de Dakar, ces multiples rejets ne sont pas fortuits. « C’est une décision qui nous surprend, parce que ne serait-ce que sur le point de vue de l’exception d’inconstitutionnalité soulevé nous avons renvoyé la Chambre à la Constitution qui dispose que l’exception soulevée devant la Cour d’appel doit être automatiquement déférée devant le Conseil constitutionnel », explique l’avocat.
Et de poursuivre : « la chambre n’avait absolument pas à apprécier. Mais, ils sont passés outre. Cela nous ne le comprenons pas, parce que la chambre est elle-même liée par la loi ». Selon Me Ndiaye, « Maintenant, qu’ils ont rendu leur décision, nous allons continuer la bataille parce que nous sommes de plus en plus convaincus que l’objectif visé à travers ces multiples rejets, c’est de pouvoir juger Khalifa Ababacar Sall avant les élections législatives ». La défense du maire de Dakar a décidé de se pourvoir en cassation.