« Pour Wade, Manko est une manière de propulser Karim »

content_image

« Pour Wade, Manko est une manière de propulser Karim »

En se réunissant dans la coalition Manko Wattu Senegaal, les leaders de l’opposition veulent maximiser leurs chances pour les législatives de juillet prochain.

Pour des analystes politiques, en y intégrant des formations politiques d’assez faible représentativité, ceux qu’on peut considérer  comme les principaux partis de l’opposition risquent d’y perdre. L’implication de l’ancien président Abdoulaye Wade, peut également prêté à confusion sachant son ambition de placer son fils au pouvoir.

De l’avis de l’analyste politique, Famara Sané, Manko Taxawu Senegaal est une aubaine pour les petits partis. « La coalition profite aux petits partis qui peuvent revendiquer leur participation à une élection  laquelle pour aider l’opposition à remporter les législatives ». Selon Sané, le Pds et Rewmi sont les grands perdants dans cette coalition qui dans le cadre de la représentation devront tenir compte des petits partis.

Derrière la volonté de Abdoulaye Wade  de réunir l’opposition pour face à Macky Sall, les analystes y voient une manière de créer un bloc solide autour de son fils. « La volonté de Wade, c’est de propulser Karim Wade. Il ne l’a jamais caché d’ailleurs », affirme le professeur Sané. A l’en croire, Abdoulaye Wade veut également faire payer à Macky Sall l’emprisonnement de son fils et des membres de son parti.

« Wade ne lui a pas pardonné d’avori mené la vie dure aux membres de son parti. Macky Sall a dit clairement que son intention est de réduite l’opposition à sa plus simple expression. Me Wade ne va pas laisser ses efforts réduits à néant. (…). Il fera tout pour prendre sa revanche sur Macky », analyse-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici