TOP : Les 10 joueurs de moins de 20 ans les plus chers de l’histoire

Monaco's French forward Kylian Mbappe Lottin celebrates after scoring a goal during the UEFA Champions League round of 16 football match between Monaco and Manchester City at the Stade Louis II in Monaco on March 15, 2017. / AFP PHOTO / Valery HACHE (Photo credit should read VALERY HACHE/AFP/Getty Images)

 

Plus que toute autre chose aujourd’hui, le jeune joueur est devenu une marchandise inestimable dans le football. Les clubs les plus renommés se ruent sur des gamins dont les seuls faits d’armes se résument à une saison en pro ou une vidéo YouTube qui a buzzé, dépensant des sommes folles pour s’approprier rien de plus qu’un espoir. Un investissement à quitte ou double : soit le joueur confirme son potentiel et le club touche le jackpot, soit c’est un flop monstrueux et l’argent aura été jeté par les fenêtres.

La course aux jeunes talents a pris ces dernières années des dimensions inédites. On a vu des joueurs d’une vingtaine d’année tout au plus s’inviter dans l’histoire des transferts parmi les plus grands de ce monde, avec des transactions impliquant des montants vertigineux. L’explosion d’un joueur comme Mbappé, et les sommes évoquées pour son futur transfert alors qu’il n’a que 18 ans, confirment cette tendance, de même que les 45 millions d’euros que serait prêt à dépenser le Real pour Vinicius Jr., un gamin de 16 ans qui ne compte pas le moindre match en pro au Brésil.

La jeunesse a toujours été très précieuse dans le football, et s’est toujours facturée en conséquence. Découvrez les 10 joueurs de moins de 20 ans les plus chers de l’histoire, avant que le petit Kylian ne déboule dans ce classement façon wrecking ball.

10. Ronaldo (1997)

Ronaldo of Inter Milan

De : FC Barcelone

À : Inter Milan

Montant du transfert : 28 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 20 ans

Quand on dépensait 30 millions d’euros pour un joueur de 20 ans en 1997, autant vous dire que la décision était mûrement réfléchie. Et il se trouve que, pour l’Inter Milan, ce fût une décision plus que bénéfique.

Lorsqu’il s’en va chercher l’attaquant brésilien au FC Barcelone en juillet 1997, Il Fenomeno n’a que trois saisons de football européen dans les guibolles mais a déjà tout des plus grands : 101 buts en 106 matchs avec le PSV puis le Barça. Un an après son arrivée à Barcelone pour 15 millions d’euros, les Nerazzurri n’hésitent donc pas à doubler le prix de son transfert, faisant alors de Ronaldo le joueur le plus cher de l’histoire.

9. Antonio Cassano (2001)

Roma v BresciaX

De : Bari

À : AS Roma

Montant du transfert : 28,5 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 18 ans

Dans les toutes premières années de sa jeune carrière, Antonio Cassano était un petit jeune de Bari promis à un grand destin. Un destin qu’il a accompli à travers toute l’Italie, à commencer par l’AS Roma : deux saisons après ses débuts en pro, les plus grands clubs d’Italie lui font la cour. La Louve remporte finalement les enchères en posant un gros chèque sur la table. Il passera cinq saisons à la Roma.

8. Denilson (1998)

FUSSBALL: NATIONALMANNSCHAFT WM 1998, BRA - NOR 1:2

De : FC Sao Paulo

À : Bétis Seville

Montant du transfert : 31,5 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 20 ans

Voilà un exemple parfait de ce qu’un investissement massif sur un jeune joueur peut avoir de mauvais. En 1998, un gamin fait sensation au pays du football samba, s’incrustant même avec brio dans le groupe auriverde pour la Coupe du Monde en France. Ni une ni deux, le Bétis Séville casse son PEL et fait de Denílson de Oliveira Araújo le joueur le plus cher de l’histoire, 31,5 millions d’euros.

Malgré sa belle carrière internationale, il n’arrivera jamais vraiment à confirmer les espoirs placés en lui en club et après sept saisons et quelques 200 matchs au Bétis (pour 33 buts), l’ailier brésilien connaît une fin de carrière un peu délicate : une saison à Bordeaux, puis l’Arabie Saoudite, la MLS, un petit retour au pays, et enfin la Chine et la Grèce.

7. Nicolas Anelka (1999)

Nicolas Anelka

De : Arsenal

À : Real Madrid

Montant du transfert : 35 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 20 ans

Dans son début de carrière agité, Nicolas Anelka a connu deux transferts retentissants en l’espace de deux ans. Lâché par le PSG à Arsenal pour une bouchée de pain en 1997, Anelka se fait un nom chez les Gunners au point d’en attirer l’attention du grand Real Madrid, qui n’hésite pas à casquer 35 millions d’euros pour se l’offrir. Une plus-value monstrueuse pour le Gunners, qui n’avaient dépensé que 750 000 euros (5M de francs) pour se l’offrir.

Le Real le laissera repartir un an plus tard pour la même somme, juste le temps pour Nico de soulever la Ligue des Champions sous le maillot blanc.

6. Javier Saviola (2001)

FUSSBALL: CL 01/02, FC BARCELONA - BAYER 04 LEVERKUSEN 2:1;

De : River Plate

À : FC Barcelone

Montant du transfert : 35,9 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 19 ans

Lancé dans le grand bain du football avec River Plate en 1998, à seulement seize ans, Javier Saviola plane sur le foot argentin, acquérant petit à petit le statut de plus grand espoir albiceleste. Un statut et un profil qui séduit le Barça, qui casse sa tirelire pour s’offrir El Conejo (le lapin), en 2001.

Mais Saviola trainera le prix de son transfert durant toute sa période à Barcelone. Jugé trop cher par rapport à son rendement, Saviola est vite mis au placard au profit d’autres attaquants comme Samuel Eto’o et connaitra une fin de carrière bien calme.

5. Wayne Rooney (2004)

Manchester United v Charlton Athletic

De : Everton

À : Manchester United

Montant du transfert : 37 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 18 ans

Wayne Rooney à Manchester United, c’est l’histoire de l’ascension fulgurante de l’un des plus grands espoirs de l’histoire du football anglais. Rooney n’a que 16 piges quand il fait ses débuts tonitruants en Premier League, marquant un but somptueux pour ses débuts face au grand Arsenal un après-midi d’octobre 2002. Deux ans plus tard, il devient le jeune joueur le plus cher du monde, avec un transfert à 37 millions d’euros.

37 millions d’euros bien rentabilisés quand on voit ce qu’est devenu Rooney. Une légende, tout simplement.

4. Luke Shaw (2014)

Manchester United v Everton - Premier League

De : Southampton

À : Manchester United

Montant du transfert : 37,5 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 18 ans

L’achat compulsif par excellence. En 2014, Southampton sort d’une très grosse saison avec sa génération dorée des Lallana, Lambert, Rodriguez, Schneiderlin et donc Shaw. Le latéral gauche de 18 ans mène l’exode des talents de Southampton à l’été 2014, marquant l’histoire avec un transfert à 37,5 millions d’euros. Inédit pour un joueur aussi jeune.

Bon, pour le moment, on ne peut pas vraiment dire qu’il les ait rentabilisés. Mais l’avantage quand on achète un joueur aussi jeune, c’est que même trois ans plus tard, bah il est toujours jeune.

3. Lucas Moura (2013)

FBL-QAT-FRA-FRIENDLY-PSG-LEKHWIYA

De : FC Sao Paulo

À : Paris Saint-Germain

Montant du transfert : 40 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 20 ans

Dans sa quête du nouveau Messi, le PSG Qatari des premières heures crée la surprise à l’été 2012 en annonçant le transfert du jeune Lucas Moura en provenance de Sao Paulo. En concurrence avec Manchester United sur le dossier, Paris sort le chéquier pour s’assurer la signature de la hype du moment au Brésil : 40 millions, rien que ça.

Quatre ans plus tard, la hype de Lucas s’est évaporée au même rythme que ses cheveux sont tombés. Il n’a tout simplement jamais réussi à confirmer tout son potentiel et, malgré des stats flatteuses cette saison, est resté un joueur très moyen qui sprinte avant de réfléchir.

2. Anthony Martial (2015)

FBL-ENG-PR-MAN UTD-WEST HAM

De : AS Monaco

À : Manchester United

Montant du transfert : 60 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 19 ans

Au dernier jour du mercato d’été 2015, le coup de tonnerre du deadline day est venu de Manchester. Comme ça, sans crier gare, les Mancunien ont lâché 50 millions d’euros pour arracher Anthony Martial à l’AS Monaco, où il était arrivé deux saisons auparavant.

Un transfert à 50 millions d’euros avec trois bonus de 10 millions d’euros chacun : un débloqué au 25e but de Martial à Manchester, qui a donc déjà fait monter la somme à 60 millions ; un qui sera débloqué à la 25e sélection de Martial en Équipe de France (il en compte actuellement 15) ; et un si Martial est nominé pour le Ballon d’Or.

Bon, pour ce qui est de l’Équipe de France, on devrait y arriver doucement mais sûrement. Mais alors pour le Ballon d’Or, c’est pas à ce rythme là qu’on va y arriver.

1. Raheem Sterling (2015)

Manchester City FC v VfL Borussia Monchengladbach - UEFA Champions League

De : Liverpool

À : Manchester City

Montant du transfert : 62,5 millions d’euros

Âge au moment du transfert : 20 ans

Quoi de plus naturel que de retrouver, tout en haut du classement des joueurs de moins de 20 ans les plus coûteux de l’histoire, un mec qui a un nom de monnaie ?

On le sait depuis longtemps, les transferts entre clubs de Premier League sont complètement déréglés. Mais alors le transfert de l’un des plus grands espoirs du football anglais, il fallait s’attendre à ce que ça explose. Résultat : à l’été 2015, Liverpool lâche son joyau pour 62,5 millions d’euros. Et au final, ils y ont presque gagné au change. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour le jeune Raheem avant de justifier une telle indemnité.

90min

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici