Dans une nouvelle vidéo récemment mise en ligne par la secte islamiste, Boko Haram, on peut bien voir une fille que les djihadistes qualifient de lycéenne de Chibok qui apparaît armée. La vidéo montre la »lycéenne » prêter allégeance au groupe islamiste qui sévit dans le nord est du Nigeria.
La lycéenne identifiée répondrait au nom de Maida Yakubu. Elle faisait partie des 276 filles enlevées par Boko Haram. Dans la vidéo, la lycéenne n’est pas seule. Elle était entourée de trois autres femmes qui marquent également leur fidélité à la secte islamiste.
La lycéenne que l’on pourrait désormais appeler « jihadiste » est celle qui avait refusée d’être libérée par les autorités nigérianes lors des échanges entre les membres emprisonnés de Boko Haram et les 82 lycéennes, récemment libérées. Dans la vidéo de 3 minutes, celle qui a été identifiée comme Maida Yakubu, donne les raisons de son refus.
Interrogée sur les raisons pour lesquelles, elle ne souhaite pas rentrer chez ses parents, elle répond: « c’est parce qu’ils vivent dans la ville de l’impiété. Nous voulons qu’ils acceptent l’islam ».
Garba Shehu, directeur de cabinet de la présidence avait déjà expliqué que, la jeune fille avait décidé délibérément de rester avec les jihadistes alors que 82 lycéennes étaient libérées en échange de prisonniers de Boko Haram. La nouvelle jihadiste avait déjà dit: « Je suis bien où je suis. Je suis mariée
L’enlèvement des 276 jeunes filles dans leur lycée à Chibok (nord-est) par le groupe jihadiste il y a trois ans , avait suscité une vague d’indignation internationale.
La secte islamiste Boko Haram a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.
Yao Junior L
Afrimag