L’OM ne gagne toujours pas à Bordeaux mais le match nul sur la pelouse des Girondins (1-1) permet aux Marseillais de garder l’avantage dans la course à la Ligue Europa. Pendant ce temps-là, Lyon, vainqueur à Montpellier (3-1), est assuré de finir quatrième, rapporte l’Equipe.
En inscrivant le but de l’égalisation à Bordeaux (1-1), ce dimanche au Matmut Atlantique, Bafétimbi Gomis a permis à Marseille de faire un pas de plus vers la Ligue Europa. Les positions à l’issue de la rencontre sont en effet les mêmes qu’au début de la soirée : l’OM occupe toujours la cinquième place directement qualificative pour la C3, un point devant les Girondins. Si Bordeaux a prolongé sa série d’invincibilité à domicile à l’OM, qui dure depuis le 1er octobre 1977, il n’est pas encore assuré de disputer une compétition européenne.
Choc indémodable, ce Bordeaux-OM version course à la 5e place a été superbe, mais a débuté dans la confusion, quand Rolan a ouvert le score dès la 2e minute, sur une action contestable. Alors que l’arbitre assistant avait signalé une faute, M.Turpin a laissé le jeu se poursuivre pour permettre à Malcom de servir l’Uruguayen. Piqués au vif, les Marseillais ont réagi immédiatement pour une entame enflammée au Matmut-Atlantique. Sur un coup franc de Payet, le défenseur bordelais Sabaly a failli tromper Carrasso, quand sa tête a heurté le poteau (4e). Ce même Payet a trouvé la barre d’une frappe surpuissante des 25 mètres (31e).
Après ces deux poteaux olympiens, Bordeaux a réagi avant la pause. Mais, l’OM, déchaîné, a fini par égaliser, grâce au 19e but de Gomis cette saison. Thauvin, incertain avant le match mais finalement bien présent, a réalisé un excellent travail côté droit pour sa neuvième passe décisive de la saison. Dans une fin de match folle, Marseille a réussi à conserver un nul capital, grâce à Yohann Pelé (voir par-ailleurs). L’OM, qui recevra Bastia samedi prochain quand Bordeaux jouera à Lorient, n’aura plus qu’à finir le travail. Les Bordelais n’ont plus leur destin en main pour conquérir la 5e place. Ils pourraient toutefois disputer la Ligue Europa également, si Paris remporte la Coupe de France pour rendre la 6e place qualificative.
Pelé a écoeuré Bordeaux
Destiné à reprendre le rôle de numéro 2 la saison prochaine à l’OM, Yohann Pelé n’est pas rancunier. Le gardien de l’OM, auteur d’une saison superbe, a encore sauvé le match ce dimanche, pour ramener un point capital. Il a d’abord effectué un arrêt réflexe sur une tête de Rolan (72e). Une parade déjà superbe, mais un ton en-dessous de son arrêt stratosphérique sur une frappe de Ounas à la dernière seconde (90e+2).
Lyon termina au pied du podium
Tandis que ses deux rivaux se neutralisaient en Gironde, Lyon n’a pas failli en allant s’imposer à Montpellier (3-1). Quatre jours après son élimination douloureuse aux portes de la Ligue Europa, l’OL s’est bien repris pour s’assurer de la disputer à nouveau la saison prochaine. Car avec ce succès, acquis grâce notamment à un doublé d’Alexandre Lacazette (22e et 90e+5), le club rhodanien devance l’OM de quatre points et ne peut plus être rejoint.