Ousmane Sonko, le leader du Pastef, lors de sa conférence de presse du lancement de son livre, Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation. Il lance entre autre un défi au président de la République Macky Sall, dans un débat public, à moins de répondre par un livre pour démonter ses écrits.
« J’ai estimé que l’oral ne réglait pas le problème. Il fallait laisser le débat se poursuivre, se retirer et présenter aux Sénégalais un ouvrage didactique détaillé, précisé, argumenté et documenté sur tout ce qu’on a pu dire jusqu’à présent, avertit-il. Ce qu’on peut attendre de l’autre camp, et je lance ce défi, c’est soit de produire un ouvrage pour démontrer que ce que j’ai dit n’est pas vrai, ou alors d’accepter de venir au débat que nous avons demandé depuis le début. »
Mais, l’inspecteur des Impôts et Domaines se veut clair : pas de seconds couteaux à la table. Il réclame le chef de l’État lui-même ou les ministres concernés.
« Je ne parle pas des petits poissons qu’on envoie et qui ne comprennent rien dans la gestion, je ne parle pas de l’actuel ministre de l’Énergie. Je parle de celui qui était là quand l’essentiel se faisait, à savoir Aly Ngouille Ndiaye, je parle du ministre de l’Économie et des Finances qui a eu à faire des sorties malheureuses totalement infondées sur la question de la fiscalité, je parle du Premier ministre, je parle du principal concerné, le président de la République, Macky Sall. »