« Ce qui est dit n’est malheureusement pas vrai« , propos de Yakham Mbaye, monté au créneau quant au « blocage » de l’aide à la presse, dénoncé par la Coordination des associations de presse (Cap). Le ministre Secrétaire d’Etat à la communication d’apporter ses précisions.
« C’est désolant venant d’interlocuteurs avec qui nous avions fini de bâtir des rapports de confiance. C’est léger et décevant. On ne peut se lever et rendre public un communiqué dont le contenu traduit une totale méconnaissance de la réalité« , regrette Yakham Mbaye dans Vox-Pop.
Ce dernier explique que « le ministre de la Communication, en relation avec le Trésor a fait ce qu’il devait faire. A ce jour, toute la procédure est achevée. Les chèques sont au niveau du Trésor. Il ne reste que le paiement. Comme nous l’avions dit à la Cap, cette dernière étape devait intervenir auprès d’autres opérations courantes et propres au Trésor, comme le paiement des salaires de la Fonction publique. Maintenant, seuls les auteurs de ce communiqué savent ce qui motive réellement ce contenu qui n’a rien à voir avec la vérité« .
Pour rappel la Coordination des associations de presse (Cap) a sorti un communiqué dénonçant le fait que leur marche du 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la presse, serait à l’origine du blocage de l’aide à la presse. « Depuis la marche à l’issue de laquelle le Mémorandum a été remis aux autorités, il n’y a eu aucune réaction. C’est un mépris total, malgré les promesses et les relances pour obtenir une date de démarrage des négociations. Pire, en guise de représailles, l’Etat a bloqué l’aide à la presse« , dénonce le Cap.