Les premières sanctions administratives commencent à tomber après la mort d’Elimane Touré. Le patron du commissariat du Port, le commissaire El Hadji Baba Touré a été relevé de son poste. C’est dans les locaux de son commissariat où le jeune homme a été retrouvé mort .
Il attend son affectation souligne Walfadjri. Cela fait suite à une mesure de discipline consécutive à la mort du transitaire dans les locaux de son commissariat.
De nouvelles sanctions sont annoncées dans les jours à venir. Il est reproché aux policiers concernés d’avoir manqué à leur obligation de vigilance vis-à-vis du défunt gardé à vue. De même, le transfèrement d’Elimane Touré du commissariat de Yeumbeul à celui du Port n’aurait pas respecté les règles en la matière. Ni sur le fond ni sur la forme.
Ces sanctions font suite à l’enquête administrative confiée à la Brigade prévôtale. Elles peuvent allées au-delà du cadre administratif. » S’il y a des charges qui pèsent sur le commissaire de police, le président de la Chambre d’accusation peut immédiatement le relever de ses charges d’Officier de police judiciaire. Il a ensuite le loisir de saisir le procureur général « , avance une dans les colonnes de la même source