Toujours vert malgré ses 34 ans, Daniel Alves a même retrouvé une seconde jeunesse depuis qu’il a rejoint la Juventus Turin l’été dernier. Pourtant, le latéral brésilien aurait tenté de revenir au FC Barcelone dans le courant du mois de janvier. En vain…
Le FC Barcelone vit une saison compliquée, la faute notamment à celle élimination en quart de finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin, juste après avoir frôlé la correctionnelle au tour précédent face au Paris Saint-Germain. Et le titre national pourrait bien échapper à Luis Enrique et ses troupes, au profit du grand rival qu’est le Real Madrid. Ces échecs devraient marquer le point de départ d’un vaste remaniement dans le vestiaire catalan, avec quelques mouvements à prévoir en plus d’un changement d’entraîneur.
Daniel Alves a lui fui les Blaugranas avant que la situation ne s’envenime, l’été dernier. Le Brésilien s’est engagé en faveur de la Juventus Turin, après avoir été déjà très proche de la sortie à l’été 2015. L’ancien joueur du FC Séville ne donnait plus autant de garanties sur le pré, peut-être las ou trop installé dans son confort barcelonais depuis 2008. Toujours est-il que l’Auriverde a retrouvé des couleurs cette saison, et la Vieille Dame en a bien profité, en atteste cette finale de Ligue des champions à disputer, et un sixième Scudetto consécutif qui se rapproche.
Un transfert avorté en janvier
Pourtant, Daniel Alves a bien failli faire comme son homologue du couloir gauche cet hiver, Patrice Evra. Le Brésilien n’a pas été proche de s’engager à l’Olympique de Marseille, mais il souhaitait au moins quitter la Juventus car désireux de rentrer en Espagne. Selon Marca, il a même repris contact avec les dirigeants du Barça pour proposer ses services puisque ceux-ci s’étaient mis en quête d’un latéral droit de métier pour pallier la blessure d’Aleix Vidal et aider un Sergi Roberto qui n’est pas un spécialiste du poste, loin de là.
Finalement, les pensionnaires du Camp Nou auraient décliné. Et en février dernier, au moment des retrouvailles entre la Juve et le FCB en C1, Daniel Alves n’avait pas hésité à tacler ouvertement ses anciens employeurs. « Durant mes trois dernières saisons au Barça, on a entendu qu’Alves était sur le départ, mais les dirigeants ne m’ont rien dit en face. Ils ont été faux et ingrats. Ceux qui dirigent aujourd’hui le FC Barcelone n’ont aucune idée de comment traiter leurs joueurs« , avait notamment lancé le néo-Bianconero. Ceci expliquant cela ?
Football.fr