Il existe un risque accru d’asthme allergique chez les enfants dont la mère a été particulièrement exposée aux phtalates pendant la grossesse et l’allaitement.
Les phtalates peuvent considérablement augmenter le risque d’allergie chez les enfants, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology. Les femmes enceintes devraient se prémunir de l’utilisation de ces perturbateurs endocriniens pendant leur grossesse.
Les chercheurs de l’université de Leipzig en Allemagne et le Centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) ont examiné l’urine des femmes enceintes des études LINA (qui analysait le style de vie et les facteurs environnementaux et leur influence sur le risque de l’allergie chez les nouveau-nés) et cherché des traces de phtalates. Leur présence s’est avérée être en corrélation avec l’apparition d’asthme allergique chez les enfants.
« Il y avait une relation clairement discernable entre les concentrations plus élevées des phtalates dans l’urine de la mère et la présence d’asthme allergique chez leurs enfants », explique la Dr Irina Lehmann, qui a dirigé l’étude LINA.
PLUSIEURS GÉNÉRATIONS TOUCHÉES PAR DES ALLERGIES
Pour confirmer leurs résultats, les chercheurs ont exposé des souris à une certaine concentration de phtalates pendant la grossesse et l’allaitement. La progéniture a démontré une nette tendance à développer un asthme allergique. Même la troisième génération a continué d’être affectée. « Le facteur temps est donc décisif: si l’organisme est exposé aux phtalates pendant les premiers stades du développement, cela peut avoir des effets sur le risque de maladie pour les deux générations suivantes » a expliqué la chercheuse. « Le processus de développement prénatal est donc clairement modifié par l’exposition aux phtalates ».
Les résultats de cette étude confirment les conclusions des chercheurs de l’Université de Columbia (New-York) qui publient dans la revue médicale Environmental Health Perspectives une étude accusant l’exposition aux phtalates les pendant la grossesse, d’augmenter de 70% le risque d’asthme des futurs enfants.
Auteur: Agathe Mayer – TopSante