En l’absence du ministre des Collectivités locales Abdoulaye Diouf Sarr et de l’intersyndicale dudit ministère, c’est la directrice des collectivités locales qui a donné la lettre d’information sur l’état de la mise en œuvre de la fonction publique locale.
Madame Fatou Bintou Camara, après avoir présenté le projet, est revenue sur les contraintes rencontrées, que sont: le problème du budget pour réaliser les études, l’absence de personnel dédié à la mise en œuvre de la mission, la non fonctionnalité du conseil supérieur de la fonction publique locale, la lenteur dans la mise en place d’une structure dédiée à la gestion de la fonction publique locale, a-t-elle listé.
D’autres contraintes ont été soulevées par Fatou Bintou Camara. Il s’agit «des difficultés dans la prise des arrêtés de nomination pour les agents proposés à l’intégration dans un corps de fonctionnaire. Beaucoup de désistements sont notés, dus à diverses raisons. Les moyens financiers sont très faibles et tant d’autres contraintes» cite-t-elle, tout en étant optimiste pour la mise en œuvre du projet.
Le statut général de la Fonction publique communale est institué par la loi n° 69-54 du 16 juillet 1969, qui s’est largement inspirée du statut général des fonctionnaires de l’Etat, dans un contexte marqué par l’existence d’un seul ordre de collectivités locales : la commune.
Aux termes de l’article 10 alinéa 1er du Code des Collectivités locales, « les collectivités locales disposent de personnels dont le statut est déterminé par la loi ».
En conformité avec les réformes de la loi n° 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des Collectivités locales.