Législatives et Présidentielle : ces points noirs qui risquent de noyer Macky

Après la première alternance de 2000 qui a balayé le régime socialiste après 40 ans au pouvoir, comme un fétu de paille, le peuple sénégalais s’est rendu compte de sa force, de sa puissance. Il a enfin pris conscience qu’il n’appartenait qu’à lui d’opérer les changements qu’il faut. Aussi après 12 ans de règne, jugeant que le régime libéral s’éloignait de la voie pour laquelle il était élu, le peuple s’est-il de nouveau manifesté, dans la douleur et au prix du sang, pour reprendre son bien ?

C’est ainsi qu’est née l’idée du « tout sauf Wade » et qui a vu le candidat Macky Sall devenir président de la République. Mais, après seulement 5 ans au pouvoir, rebelote ! L’opposition juge déjà qu’il est temps pour lui de dégager. C’est fort de cette conviction qu’elle a mis en place la coalition Manko Taxawu Senegaal. Le peuple est-il de cet avis ? Reste à voir.

Ce qui est sûr par contre, c’est que la colère gronde. Le chef de l’Etat a été élu dans le cadre du programme Yoonu Yokkute. Mais, une fois au pouvoir, il l’a changé en Plan Sénégal Émergent (PSE). Puis, une autre flopée de programmes est venue s’y greffer tant et si bien qu’il ne reste plus rien du Yoonu Yokkute. En plus, on reproche au Président Sall de trop impliquer sa famille dans les affaires de l’Etat. Et pourtant, c’est exactement pour éviter cela que Wade a été dégagé. Vient la question du pétrole dont on a tellement parlé alors qu’on n’en est qu’à la phase exploratoire. Il y a également les emprisonnements d’opposants. Même si beaucoup d’entre eux n’ont pas été blancs comme neige dans les affaires qui leur ont valu la prison, il reste néanmoins que Macky Sall est peint comme un dictateur qui veut museler son opposition et restreindre les libertés.

A côté de tout cela, viennent les accusations d’ingérences de l’exécutif dans les affaires judiciaires, le non respect des conclusions des assises nationales, la question du fichier et du calendrier électoral. Pis, les apéristes ont pris la grosse tête. L’arrogance, les scandales à répétition et les querelles intestines commencent à vraiment soûler les Sénégalais. Tout cela pour dire que le Président Macky Sall a beau compter sur ses réalisations pour se faire réélire, il ferait mieux de regarder ce qui ne va pas pour rectifier le tir avant que le peuple ne prenne les choses en main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici