Le 07 mai prochain, les français vont départager à travers les urnes, les deux candidats en lice pour le fauteuil présidentiel. Ils auront à choisir entre Emmanuel Macron, ex ministre de l’Economie et Marine Le Pen, la candidate de l’extrême droite. Qui des deux sera élu 25 ème Président de la France? Le suspens demeure.
Mais, à quatre jours du second tour, les deux candidats, comme il est de coutume dans les grandes démocraties, et notamment en France, étaient face-à-face sur France 2 et TF1.
Publicité
Le débat a duré 2h 30 minutes. Chômage, terrorisme, sécurité, santé, pouvoir d’achat…Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été interrogés sur une douzaine de thèmes pendant le débat.
Animé par les responsables des services politiques des deux chaînes : Nathalie Saint-Cricq, pour France 2, et Christophe Jakubyszyn, pour TF1, le débat était serré. Des attaques, des contre-attaques, chaque camp a tenté de convaincre l’électorat français.
Au terme de ce rendez-vous, bon nombre de téléspectateurs se disent convaincus des propos du candidat Emmanuel Macron. C’est du moins ce que révèle un sondage.
“Au cours d’un débat d’entre-deux-tours d’une élection inédite, et qui a souvent manqué de hauteur, le leader d’En marche! a dominé son adversaire sur les questions économiques”, titre de son côté Le Figaro.
Dès l’entame du face-à-face, les deux candidats se sont invectivés directement à de multiples reprises. “Monsieur Macron est le candidat de la guerre de tous contre tous”, a ainsi attaqué Marine Le Pen. “Vous n’êtes pas la candidate de la finesse”, a aussi répliqué Emmanuel Macron.
Publicité
La grande question est celle de savoir si le débat a-t-il fait bouger les lignes à quatre jours du second tour. A cette question, un sondage publié par BFMTV immédiatement après la fin de l’émission, permet d’en douter. Selon cette enquête, 63% des Français ayant regardé le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur France 2 et TF1 ont jugé l’ancien ministre de l’Economie plus convaincant.